De plus en plus d’entreprises réfléchissent à la possibilité de laisser les clients payer en bitcoins. Certains ont passé le cap, comme le restaurant parisien Le Picotin ou le site de voyage Expedia. L’entreprise a en effet annoncé le 11 juin 2014 sur son site un partenariat avec Coinbase pour accepter les paiements en monnaie virtuelle pour les réservations hôtelières.
L’idée est venue de plusieurs services au sein de l’entreprise, a expliqué le vice-président d’Expedia, Michael Gulmann. « Nous pensons que le bitcoin a un réel potentiel », a indiqué le dirigeant à Bloomberg. Cela dit, pour le moment, le paiement en monnaie virtuelle n’est possible que sur la version américaine du site.
Mais si cette première étape reçoit un accueil favorable du public, Expedia envisage d’étendre le paiement en bitcoins à ses autres services, comme la réservation de vols, de voitures et d’activités de loisirs. Et pourquoi pas aux autres versions du site voire aux autres sites du groupe comme hotels.com.
Coinbase, la plate-forme de paiements en bitcoins qui s’occupera des transactions d’Expedia, réunit à l’heure actuelle plus de 32 000 e-commerçants ainsi que 1,3 million de comptes de particuliers.
Ce n’est pas le premier moyen de paiement hors du système bancaire que l’entreprise met à disposition de ses clients. Il leur permet ainsi déjà de payer avec PayPal. « Expedia veut offrir le plus large éventail de moyens de paiement à ses clients, confirme le dirigeant. Offrir la possibilité de régler en bitcoins montre l’implication de l’entreprise dans l’innovation technologique, ajoute le dirigeant. Si vous revenez 14 à 15 ans en arrière, PayPal était une chose étrange, aujourd’hui, c’est un moyen de paiement courant. »
A lire aussi :
Bientôt Monoprix acceptera les bitcoins, paru le 8/4/2014
Sources : Expedia et Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.