Passer au contenu

Expedia.fr condamné pour pratiques commerciales trompeuses

Le Syndicat des hôteliers reprochait notamment à Expedia de publier de fausses informations sur la disponibilité des chambres. La justice lui a donné raison.

C’est une condamnation qui fait mauvais genre. Le site de réservation en ligne Expedia, qui opère également hotels.com, a été reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Ce mardi 4 octobre 2011, le tribunal de commerce de Paris vient de le condamner à payer près de 305 000 euros au syndicat d’hôteliers et de restaurateurs Synhorcat et 122 000 euros à deux hôtels, à l’origine d’une plainte datant de 2010. TripAdvisor, filiale d’Expedia, a également été épinglé.

Confusion des genres

Les motifs de la condamnation feront réfléchir les internautes qui fréquentent ces sites. La justice a reproché à ces derniers de faire croire aux consommateurs que certains hôtels étaient complets… afin de mieux les rediriger vers des établissements partenaires.

Le tribunal de commerce de Paris a aussi estimé que les informations promotionnelles publiées sur TripAdvisor, un site censé s’appuyer sur la participation des internautes, étaient trompeuses. Ces infos renvoyaient systématiquement sur les sites du groupe américain, expedia.fr et hotels.com. Expedia peut encore faire appel du jugement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long