HTC avait annoncé en mai dernier travailler sur un téléphone dédié à la blockchain : on sait aujourd’hui que le terminal, qui porte le nom de code « Exodus », arrivera bien cette année. Lors du cycle de conférences RISE, qui a lieu en ce moment à Hong Kong, des responsables de l’entreprise ont annoncé qu’Exodus sera lancé au 3e trimestre 2018 en Asie, comme le révèle TechCrunch.
En pleine saignée de ses équipes, l’entreprise, qui compte désormais moins de 5000 salariés contre 19000 en 2013, veut se démarquer en mettant la décentralisation des données au cœur de sa stratégie mobile. Car grâce à ses fonctionnalités dédiées à la blockchain, l’Exodus pourra non seulement servir de porte-monnaie virtuel pour stocker des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, LiteCoin, etc.) mais il se comportera aussi comme un nœud (node) de ces réseaux. Et participera ainsi à la création d’un réseau décentralisé, de smartphones.
La blockchain (ou chaîne de blocs en bon français) est une technologie dont les usages ne se limitent pas aux cryptomonnaies : HTC a d’ores et déjà passé des partenariats avec des entreprises vidéoludiques comme CryptoKitties, un jeu où vous élevez un chat virtuel unique et induplicable. Ou comment utiliser une technologie avancée (la blockchain) pour jouer à un nouvel ersatz de Tamagochi. Attention toutefois : si l’Exodus sera taillé – via une puce dédiée ? – pour interagir avec la blockchain, n’escomptez pas cependant miner quelque cryptomonnaie que ce soit.
Pour assurer la réussite de son Exodus, HTC a donné les clés du pouvoir à Phil Chen, le papa du HTC Vive. Espérons pour HTC que la sauce blockchain prenne dans le secteur des smartphones. Car face à l’envol des constructeurs chinois, on ne donne pas cher de la peau du taïwanais en cas d’échec de ce surprenant produit…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.