Passer au contenu

Exit Interval Research, le labo de développement de Paul Allen

Dirigé par David Little, ancien directeur de recherche au Palo Alto Research Group, Interval se voulait un Xerox Park… qui réussit.

L’objectif d’Interval Research était de développer les technologies et les produits qui façonneront l’environnement de la haute technologie à l’horizon des cinq à dix prochaines années. Après huit ans d’une existence assez secrète, alors qu’Internet explosait dans la Silicon Valley, Paul Allen a donc décidé de fermer le robinet qui alimentait son laboratoire avancé de développement.Créé en 1992, à deux pas du célèbre Xerox Park de Palo Alto, Interval Research était un peu considéré comme la contribution du cofondateur de Microsoft à la Silicon Valley, Microsoft ayant précisément déplacé vers Redmond (où se situe son siège social) le contrôle de l’innovation dans toute l’industrie du PC.Interval devait, à terme, s’autofinancer en suscitant la création d’entreprises, dont il aurait conservé une grande partie du capital. Fondé avec une dotation initiale de 100 millions de dollars, le laboratoire a compté jusqu’à cent cinquante salariés, mais n’a jamais pu faire fructifier ses investissements.

Aucune technologie significative n’est sortie du laboratoire

Des quelques sociétés créées, la plupart ont déjà disparu aujourd’hui ou restent complètement inconnues, tandis qu’aucune technologie significative n’est sortie du laboratoire. Le montant des investissements successifs de Paul Allen demeure un mystère. Pour ceux qui sont passés par Interval, et dont un bon nombre travaillent maintenant dans des start-up Internet locales, le modèle semblait pourtant intéressant.Mais l’ambiance était trop réglementée par un jeu politique complexe mené par David Little et l’équipe de direction, jeu qui, par ailleurs, s’appuyait sur une culture du secret presque maladive, écartant les chercheurs d’Interval des grands réseaux d’innovation qui étendent leurs ramifications dans la Silicon Valley. Les quelque cinquante salariés restants, délaissés par David Little l’année dernière, se verront proposer un emploi dans l’une ou l’autre des sociétés de Paul Allen qui developpe des technologies daccès rapide à Internet par le câble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault, à Palo Alto