Un projet d’une telle ampleur, c’est une première mondiale. Google a entrepris de cartographier la plupart des gares françaises. A l’occasion de l’Euro 2016, les panoramas à 360 degrés de huit villes hôtes de la compétition et les plans intérieurs de 33 gares sont dévoilés ce jeudi 9 juin, dans toutes les langues disponibles sur Google Maps. A terme, ce sont 160 gares qui seront disponibles sur Street View et 3000 sur Indoor Maps, la cartographie de Google proposée pour l’intérieur des bâtiments.
2,5 millions de touristes attendus
« Nous attendons 2,5 millions de touristes de plus pour l’Euro 2016. L’intérêt pour nous, c’est de fluidifier le trafic en aidant les voyageurs à préparer en amont leur itinéraire », nous confie Marie-Caroline Bénézet, directrice du numérique chez SNCF Gares & Connexions. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi repérer à l’avance où se trouvent les escalators, les ascenseurs et les salles d’attente, d’autres vont vouloir aller le plus vite possible d’un point A à un point B, ou encore s’assurer des horaires d’ouverture des commerces et des lieux de restauration.
Une fois sur place, ils vont également déterminer plus rapidement où ils se trouvent et s’orienter facilement dans des environnements complexes en accédant à la cartographie de tous les niveaux de la gare et en déterminant où se trouvent les entrées et les sorties. « Au final, les voyageurs sont rassurés et cela donne aussi une meilleure image de la France », ajoute convaincue Marie-Caroline Bénézet.
Trois opérateurs dédiés à Street View
160 gares à couvrir pour Street View, c’est une opération d’envergure pour Google qui a formé et affecté spécialement une équipe de trois opérateurs. Ils sont encore actuellement en train de sillonner la France, intervenant principalement aux heures creuses pour ne pas perturber les voyageurs. Il faut quelques heures pour venir à bout d’une petite gare mais plus d’une journée quand le lieu est conséquent.
« Nous avons utilisé deux outils pour la capture des gares : le premier, c’est le trolley dont on se sert déjà dans les musées. Une espèce de chariot que l’on pousse pour accéder à toutes les zones internes », nous explique Lucia Tahara, responsable partenariats Google Maps. « Le second, c’est le sac à dos Trekker avec 15 objectifs qui prennent des photos de manière simultanée et qui permet de couvrir les zones externes assez étendues comme le parvis des gares », détaille-t-elle.
Une fois que les images sont capturées, elles sont envoyées sur les serveurs de Google pour être assemblées. Il faut encore flouter les visages et les plaques d’immatriculation, superviser humainement les panoramas et les faire valider à SNCF Gares et Connexions.
D’après Google, 30% des recherches depuis un mobile sont liées à des lieux. Offrir aux utilisateurs en déplacement une continuité de service entre l’intérieur et l’extérieur est donc devenu une priorité pour les équipes de Google Maps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.