Le Samsung Galaxy Alpha est clairement une rupture de design pour la marque coréenne : il s’agit en effet du premier smartphone Samsung doté d’un cerclage en aluminium brossé, et biseauté façon « diamond cut » (coupe de diamant). Exit donc le traditionnel pourtour en plastique que beaucoup (dont nous) jugent incohérent avec le positionnement haut de gamme de ses appareils emblématiques. Alors que le Galaxy Alpha sortira en France mi-septembre, nous avons pu voir en exclusivité le modèle « silver », unique version finale actuellement en circulation en France. La version « gold » (dorée) n’était qu’un prototype doté d’un design légèrement différent. La teinte dorée sera un ton plus clair dans la version finale, selon Samsung.
Un appareil très léger au format idéal
L’appareil intègre un écran 4,7 pouces, qui est, selon nous, le compromis idéal en terme de confort d’utilisation. L’appareil ne pèse que 115 grammes (à peine 3 grammes de plus que l’iPhone 5), et ne fait que 6,7 mm d’épaisseur. Résultat : une prise en main ultraconfortable !
Seule faiblesse réelle du design : le capteur photo 12 mégapixels de l’appareil dépasse un peu trop de la coque, comme c’était dejà le cas avec le Galaxy S5. Un peu dommage pour un appareil qui mise tout sur l’élégance face à l’iPhone.
Coque arrière en plastique, mais batterie amovible
Seul le cerclage du Galaxy Alpha est en aluminium brossé. La coque arrière reste en plastique très fin et souple, ornée de minuscules petites gravures en croix. Son revêtement est très agréable au toucher, et ne retient pas les traces de doigts. Le plastique s’impose car Samsung s’en tient à l’exigence d’une batterie facilement accessible et amovible. En revanche, cette batterie nous semble un peu faiblarde (1860 mAh), et le smartphone se passe de lecteur de carte mémoire. Il faudra se contenter de ses 32 Go de mémoire interne.
Ecran AMOLED et processeur à huit coeurs
L’écran du Galaxy Alpha utilise la technologie AMOLED chère à Samsung dans le secteur. Sa définition de 1280 x 720 pixels nous semble en revanche un peu limite : sa résolution de 312 ppp est suffisante sur une matrice de pixels classique (quadrillage horizontale et verticale), mais laisse encore voir quelques imperfections à l’œil nu (aliasing) sur la matrice PenTile utilisée par Samsung (quadrillage en diagonale). Rien de bien gênant, mais ces imperfections sont invisibles sur l’écran du Galaxy S5 (Full HD sur une diagonale de 5,1 pouces, résolution de 432 ppi).
L’appareil s’arme d’un processeur Exynos 5430 signé Samsung : quatre puissants cœurs Cortex-A15 à 1,8 GHz se répartissent la tâche avec quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz, moins gourmands en énergie. Avec 2 Go de mémoire vive (1,83 réellement disponible), il y a de quoi offrir un bon confort d’utilisation en toute circonstance, malgré la gourmandise de TouchWiz (Android en version 4.4).
Samsung refuse de donner un prix officiel au Galaxy Alpha. Les rumeurs parlent d’un tarif d’environ 600 euros, qui nous semble bien trop élevé. Ce smartphone sortira le 12 septembre prochain.
Annonce
Offres spéciales
Profitez de promos avec 01net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.