Pour Excite@Home, la ligne stratégique à tenir cette année est aisée à définir : les revenus publicitaires sont en baisse de 41 % sur le premier trimestre 2000, et les revenus liés aux abonnements à haut débit en hausse de 80 %. Conséquence, le leader mondial de l’accès à haut débit grand public, avec 3,2 millions d’abonnés, annonce qu’il va tout faire pour consolider sa position sur ce segment, quitte à moins s’impliquer dans le développement de ses portails.Baisse sensible de ses revenus publicitaires, le groupe affiche un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2001 de 142,8 millions de dollars (157,9 millions d’euros), en progression de seulement 3 % sur le premier trimestre 2000. Pis, les pertes nettes s’élèvent à 832,6 millions de dollars (920 millions d’euros), contre 676,5 millions de dollars (750 millions d’euros) au premier trimestre de l’année dernière. Alors que ces pertes découlaient l’année dernière d’une stratégie de développement tous azimuts, cette année, elles résultent pour une grande part (700 millions d’euros précisément) de la prise en compte des charges liées à la dépréciation des actifs acquis l’année dernière.Côté opérationnel, les pertes sont sensiblement moins élévées ?” 61,6 millions de dollars (68 millions d’euros) ?” mais elles sont toutefois quinze fois supérieures à celles du premier trimestre 2000. Principales causes, la mise à niveau de l’infrastructure câble de l’opérateur qui a permis de porter le nombre de prises utiles du réseau (raccordables à Internet) à 33 millions.
Les sites Excite en stagnation
Si Excite@Home est loin d’être rentable, les perspectives semblent néanmoins prometteuses. Si les concurrents que sont Yahoo! ou Lycos voient leurs revenus fondre proportionnellement à la contraction du marché de la publicité en ligne, Excite@Home a pu compenser la perte par une forte augmentation de son portefeuille d’abonnés en quelques mois. De 2,75 millions à fin décembre 2000, le nombre d’abonnés est passé à 3,2 millions à fin mars 2001, une progression de 40 % supérieure à celle du passage du troisième au quatrième trimestre. Au total, les services à haut débit (grand public et professionnels avec Excite@Work) représentent les deux tiers des revenus du FAI.Enfin, comme s’il fallait encore des preuves que les services à bas débit sont en perte de vitesse, l’audience des sites Excite a presque stagné entre le 31 mars 2000 et le 31 mars 2001, passant de 144 millions de pages vues à 146 millions. Or, le haut débit est encore loin de son niveau de saturation, le réseau n’étant équipé qu’à 61 % pour l’Internet, et les abonnés ne représentant que 10 % des lignes équipées.
Cap sur les 5 millions d’abonnés
Avec des pertes équivalant à presque six fois le chiffre d’affaires, il fallait que le groupe prenne des mesures importantes. Contrôlé par AT&T, Excite@Home a donc choisi de passer un accord avec ce dernier pour la maintenance et la mise à niveau de son réseau. Par ailleurs, le FAI américain va renoncer à acheter certains matériels et adopter la location.Enfin, Patti S. Hart, nouvelle CEO depuis le 24 avril, aura pour tâche de faire croître le nombre d’abonnés haut débit à un niveau compris entre 4,8 et 5,1 millions d’ici à la fin de l’année. Patti Hart fut la CEO de Telocity, un fournisseur daccès DSL. Une expérience qui constitue pour elle un atout maître dans la lutte sans répit entre les réseaux câble et ADSL.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.