Passer au contenu

Excite@Home s’allie à Chello

L’Américain Excite@Home fusionne ses activités internationales avec le fournisseur d’accès haut débit européen.

Fournisseur d’accès haut débit sur le câble, Chello fusionne avec l’activité internationale d’Excite@Home et devient Excite Chello. Détenu par UPC, dont Microsoft possède 7,8 %, le Néerlandais est présent dans 8 pays. Il s’est notamment illustré dans l’Hexagone grâce aux rachats des réseaux de Médiaréseaux, de Vidéopole, de Réseaux câblés de France et d’Intercomm France.
Valorisée 5 Md$ (5,564 Mde), la nouvelle entité Exite Chello bénéficiera de 200 Me d’investissement de la part de ses actionnaires, Excite @Home et UPC qui détiennent chacun 43 % de la société. Désormais présent dans 15 pays, Excite Chello revendique quelque 30 millions de foyers câblés dotés d’un accès à Internet haut débit.

De la technique et du contenu

Le groupe Excite Chello souhaite développer l’accès à Internet haut débit sur tous les types de supports. Ainsi, Chello France apporte la licence nationale de boucle locale radio qu’UPC a décrochée aux côtés de Fortel, de Marine Wendel et de Sogetec (lire notre article “Tendances”, p. 98). Outre sa maîtrise de l’accès câble, @Home, pour sa part, a expérimenté les technologies ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Les synergies techniques sont donc nombreuses, tant au niveau des points d’accès que par l’interconnexion des deux dorsales. Excite apportera également du contenu, un moyen de différenciation par rapport aux câblo-opérateurs concurrents.
Déjà retardée, l’introduction en Bourse de Chello est donc annulée. C’est le nouveau groupe qui le sera au début de l’année 2001, si toutes les conditions sont réunies.[email protected]


chello.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud