Passer au contenu

Excès de zèle d’AVG

Hello Doc ! Ma suite de sécurité AVG me bloque l’accès au site de mon association hébergé par Multimania, suite à la présence du virus JS/Redir. Celui-ci…

Hello Doc ! Ma suite de sécurité AVG me bloque l’accès au site de mon association hébergé par Multimania, suite à la présence du virus JS/Redir. Celui-ci ne figure pas dans la base de données d’AVG. Et les scans de mon PC ne relèvent aucun problème. En recherchant sur Internet, j’ai trouvé de nombreux forums traitant de ce problème, mais je n’ai pas pu en tirer grand-chose, n’étant pas expert en la matière. Merci d’éclairer ma lanterne.
L. Margat
Notre réponse : Cette alerte se produit parce que la page Web à laquelle vous voulez accéder fait appel à un script JavaScript dont le comportement ressemble à celui de certaines pages infectées qui téléchargent et exécutent des codes malveillants à l’insu de l’utilisateur. L’infection ne se trouve donc pas sur votre ordinateur, mais bien sur le site lui-même. Soit la page a effectivement été infectée et contient un code dangereux, soit c’est une fausse alerte parce que le code JavaScript qu’elle contient (pour gérer ses menus par exemple) ressemble un peu trop au code de certaines attaques. Pour éviter ce problème, il va falloir soit éliminer le code JavaScript, soit le modifier pour qu’il ne soit plus mal interprété par AVG. Mais avant, mieux vaut prendre vos précautions. Notamment, assurez-vous que votre machine est bien à jour et que seules les dernières versions d’Adobe PDF Reader et de Flash sont bien installées. Désactivez momentanément l’exécution JavaScript par le navigateur (en allant dans Outils, Options Internet, Onglet Sécurité, cliquez sur Internet et poussez l’ascenseur Niveaux de sécurité tout en haut, en mode Haute sécurité). Désactivez momentanément la protection de l’antivirus le temps d’accéder à la page et de retirer le code JavaScript incriminé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction