Passer au contenu

Evolution du compact à optiques interchangeables Pen d’Olympus

Pour ce Pen E-PL2, Olympus prend la base de l’E-PL1 et améliore les atours, les fonctions et les accessoires.

A l’intérieur de ce nouveau Pen E-PL2, compact à optiques interchangeables d’entrée de gamme d’Olympus, on retrouve la même base technique que sur ses prédécesseurs (E-P1, E-P2 et E-PL1) à savoir un capteur Live MOS 12,3 Mpix. Se voulant le remplaçant de l’E-PL1, le Pen E-PL2 a cependant la bonne idée de voler les vitesses d’obturation (1/4 000e et 60 s) au modèle haut de gamme (le Pen EP-2) plutôt qu’à l’E-PL1, plus limité (1/2 000 et 30 s).

Enfin un bon écran

La série des Pen souffrait d’un défaut : l’écran 230 000 points de médiocre qualité. L’E-PL2 brise cette tradition et s’appuie sur un écran 460 000 points que l’on espère mat. Rien de révolutionnaire (le Sony NEX5 dispose d’un écran de 921 000 points !) mais Olympus comble ici son retard et conserve le flash intégré de l’E-PL1.

Grip, molette et meilleure finition

L’un des griefs que l’on pouvait faire à l’E-PL1 était sa finition plastique « jouet Playskool, 3 ans et plus ». L’E-PL2 apporte ici encore des améliorations significatives avec un revêtement plus qualitatif, un grip en face avant et une roue codeuse pour naviguer dans les menus en lieu et place des boutons un peu cheap de la version précédente. L’appareil subit aussi un petit lifting et une petite cure d’amaigrissement. Et en profite pour supporter les cartes SDXC.

Mode vidéo basique, toujours pas de prises minijack

Bloqué en HD 720p (1 280 x 720 points) encapsulé en AVI et codé en MJpeg, le mode vidéo de ce Pen E-PL2 est le même que celui de ses prédécesseurs, à une heure où la concurrence passe au Full HD (1 920 x 1 080) sur… les compacts ! Dommage, tout comme l’absence de prises micro et/ou casque. Certes, Olympus propose un micro canon à placer sur la griffe flash mais celui-ci est propriétaire. Ou comment forcer le consommateur à utiliser des accessoires Olympus.

Une panoplie d’accessoires, nouvelle optique de base

Pour équiper son Pen E-PL2, on dispose bien sûr des parcs d’optiques Olympus et Panasonic (standard micro 4/3) mais aussi de deux nouveaux compléments grand-angle, le WCON-PO1 pour un effet normal et le FCON-PO1 pour un effet fish-eye (respectivement 90 et 150 euros). Compléments auxquels s’ajoute le MCON-PO1 (50 euros) pour doper le potentiel macro de son optique – concerne le 14-42 mm uniquement. Une optique de base qui subit, elle aussi, une amélioration et arrive en version 2 : plus silencieuse et plus rapide à la mise au point, elle est adaptée à la vidéo. Outre les compléments optiques, Olympus lance un émetteur Bluetooth (PP1, 80 euros) et, plus intéressant, deux bras de lampes LED (MAL-1, 50 euros) qui permettront d’éclairer idéalement des sujets pour les prises de vue macro.

Disponible courant ou fin janvier 2011, le Pen E-PL2 arrive dans quatre coloris (noir, argent, blanc et rouge) au prix de 599 euros avec son 14-42 mm et à 899 euros avec le 14-150 mm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO