- Pratique : améliorez et sécurisez votre Wi-Fi
- Boostez votre débit en passant au Wi-Fi n
- Evitez l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins
- Etendez la portée de votre connexion Wi-Fi
- Augmentez le signal avec une meilleure antenne
- Sécurisez votre réseau
- Surveillez votre accès
Même si votre point d’accès est proche de votre PC, le signal – et donc la bande passante – peut être de mauvaise qualité. Parfois également, des coupures inexpliquées surgissent, vous laissant sans réseau ! Rassurez-vous, il peut être fort simple de résoudre le problème. Car il s’agit peut-être d’un simple souci « d’embouteillage » de fréquences.
Le Wi-Fi utilise en effet la gamme de fréquences de 2,4 GHz. Mais il n’est pas le seul ! Ainsi, les fours à micro-ondes fonctionnent, quant à eux, sur une fréquence de 2,45 GHz… Pour peu que des ondes « fuient » de votre four pendant son fonctionnement, il peut rendre totalement inopérante votre connexion Wi-Fi.
De même pour les passerelles TV sans fil ou les enceintes sans fil… Mais il y a une solution simple. Car la norme Wi-Fi utilise en France treize canaux distincts, numérotés de 1 à 13 : des plages de 20 MHz réparties de 2 402 MHz à 2 482 MHz. Il suffit pour résoudre vos problèmes de régler votre point d’accès afin que le canal utilisé ne soit pas le même que celui de la plupart de vos voisins… ni celui de votre four à micro-ondes ou de vos équipements high-tech.
Cela se passe dans l’interface d’administration de votre point d’accès. Vous pouvez en quelques clics changer ce canal, la coupure ne durera que quelques secondes. Les fours à micro-ondes ayant une gamme de fréquences proche du canal 8, préférez l’utilisation du canal 13 ou des canaux de 1 à 3. Pour éviter l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins, cherchez à garder quatre canaux de différence avec les réseaux proches.
Si votre point d’accès est un modem/routeur classique, vous pouvez changer le canal Wi-Fi en allant dans son interface d’administration. Pour cela, dans le menu Démarrer de Windows, ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Réseau et Internet (Connexions réseau avec XP).
Cliquez ensuite sur Afficher l’état et la gestion du réseau (sous Centre réseau et partage) puis sur votre Connexion réseau sans fil. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Détails (Support avec XP), et notez l’adresse à la ligne Passerelle par défaut IPv4. Tapez simplement cette adresse dans votre navigateur Web : voilà, vous êtes branché en direct sur votre routeur ou la box de votre fournisseur d’accès à Internet.
Le réglage du canal se passe dans le menu des Paramètres sans fil, qui peut être désigné de façon légèrement différente, selon votre matériel. La méthode Free est aussi distincte. Tout se passe sur le Web dans votre espace abonné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.