Ces derniers mois, pour moins de 160 euros (1 050 F), les seules cartes graphiques disponibles pour muscler un PC d’entrée ou de milieu de gamme étaient celles à base de processeur GeForce4 MX440, de nVidia. Le choix est aujourd’hui plus large, avec l’arrivée de la puce Radeon 9000 Pro, d’ATI.La carte graphique Evil Commando Radeon 9000 Pro, de Powercolor, est l’une des premières à en bénéficier. À environ 160 euros (1 050 F), elle coûte juste 30 euros (197 F) plus cher que les cartes à base de processeur GeForce4 MX440, de nVidia.
Compatible avec DirectX 8.1
Avec les jeux utilisant la technologie DirectX, comme Evolva, de Virgin, l’Evil Commando se montre 30 % plus rapide, en 1 024 x 768 points, que les cartes dotées de ce circuit de nVidia. Il n’y a, en revanche, pas de gain en rapidité avec les jeux d’action, comme Quake III, d’Activision, exploitant la technologie Open GL.Mais le processeur Radeon 9000 Pro prend en charge les nouvelles fonctions de DirectX 8.1, ce que ne fait pas le GeForce4 MX440. C’est un atout important, car les logiciels en 3D les plus récents, tels que le jeu de rôles Morrowind, d’Ubi Soft, ou le planétarium interactif Celestia, de Chris Laurel, utilisent DirectX 8.1 pour offrir un plus bel affichage des ombres et des reflets, par exemple. Du coup, les cartes à base de processeur GeForce4 MX440, de nVidia, prennent un sacré coup de vieux.L’Evil Commando Radeon 9000 Pro dispose, par ailleurs, de nombreux connecteurs. Vous pouvez brancher simultanément deux écrans, l’un sur la sortie VGA et l’autre sur la sortie numérique DVI, prévue pour un écran plat. Si vous jouez à Flight Simulator 2002, de Microsoft, vous pouvez ainsi afficher le poste de pilotage sur le premier écran et la vue du cockpit sur le second.
Des concurrents inattendus
La carte a aussi une sortie TV, ce qui permet de raccorder le PC à un téléviseur pour regarder un DVD. La qualité des images est alors excellente, même avec un PC d’entrée de gamme, puisque le Radeon 9000 Pro intègre un convertisseur vidéo pour le décodage des DVD, encore une caractéristique qui manque au GeForce4 MX440.Malgré tout, l’Evil Commando n’est pas la panacée. En effet, à peine mise sur le marché, elle doit faire face à des concurrents inattendus, les cartes à base de processeur GeForce4 Ti4200, de nVidia, dont les prix ont fortement chuté à la fin d’août. En moyenne, elles ne coûtent plus que 185 euros (1 214 F), juste 25 euros (164 F) de plus que l’Evil Commando Radeon 9000 Pro.Or, le GeForce4 Ti4200 surpasse en rapidité le Radeon 9000 Pro dans toutes les définitions d’affichage, aussi bien avec les jeux exploitant les nouvelles fonctions de DirectX 8.1, que ceux utilisant la technologie Open GL. C’est pourquoi, si votre budget le permet, nous vous conseillons de vous tourner vers une carte à base de GeForce4 Ti4200, dont le rapport rapidité/prix est encore plus avantageux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.