Passer au contenu

Evija : l’hypercar électrique de Lotus se recharge en 9 minutes

La première voiture électrique de Lotus est officielle. L’Evija fera son entrée dans l’arène en 2020 et deviendra la voiture de série la plus puissante au monde.

2 000 chevaux déployés par quatre moteurs électriques pour 1 700 Nm de couple… Les chiffres se veulent volontairement impressionnants et pour cause : ils font de l’Evija, l’hypercar électrique de Lotus, la voiture de série la plus puissante au monde. Les moteurs placés dans les essieux fonctionneront par paire avec une transmission intégrale adaptative couplée à une batterie de 70 kWh. 

Lotus – L’habitacle de l’Evija

Côté design, l’Evija assume complètement ses prétentions avec un look très sportif qui la rapprocheraient presque de la voiture de course. Son châssis monocoque est fait de fibre de carbone ce qui lui permet d’afficher un poids « plume » de 1680 kg, ce qui en ferait selon Lotus, l’hypercar la plus légère du marché. À l’intérieur, l’Evija opte pour une certaine sobriété. Il n’y a pas de profusion d’écrans, mais un volant rectangulaire et une barre de commandes haptiques en guise de console centrale. Enfin, des rétrocaméras viennent se loger sur les panneaux de portes comme sur l’Audi e-tron.

0 à 300 km/h en moins de 9 secondes

Du point de vue des performances, Lotus met également la barre très haut, tant sur l’accélération que sur la recharge de la batterie. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en moins de 3 secondes, et il ne faut que 9s pour atteindre les 300 km/h. Bien évidemment, il faudra rouler légèrement en dessous de cette vitesse pour espérer tirer parti des 400 km d’autonomie annoncés.

En revanche, il sera possible de s’essayer à la charge expresse de l’Evija. Le constructeur britannique (passé sous pavillon chinois) annonce une recharge complète en 9 minutes (sur une borne à 800 kWh). Rappelons, tout de même, que les bornes les plus puissantes actuellement plafonnent à 350 kW ce qui en dit long sur l’optimisme de Lotus.

Lotus – L’Evija promet un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes

L’Evija sera commercialisée en 2020. Les prétendants à son achat peuvent d’ores et déjà prendre un rendez-vous avec leur banquier. En effet, les 130 modèles produits seront vendus entre 1,7 et 2,2 millions d’euros en fonction des options. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis