Retrouvez, heure par heure, toutes les infos sur les annonces d’Apple dans notre dossier spécial dédié à la keynote de jeudi.
Le compte à rebours continue jusqu’à jeudi et les rumeurs affluent. L’événement d’Apple sera riche en annonces. De nouveaux iPad et de nouveaux Mac devraient être introduits, même si Apple ne semble pas devoir présenter toutes les machines sur lesquelles ses chaînes de production travaillent. On pense notamment à l’iPad XL et au MacBook Air 12 pouces Retina… Fin du suspense ce jeudi dès 18h sur 01net.com durant notre soirée live exceptionnelle dédiée à l’évènement. En attendant, tour d’horizon de ce qui pourrait être présenté et de ce qu’on ne verra clairement pas jeudi.
Jour J // Un iPad 12,9 pouces ce soir ?
Un iPad Pro
Elle court depuis quelques mois, cette rumeur de l’iPad «Pro» 12 pouces. Pourrait-il être dévoilé ce soir ? Pas sûr, mais une tablette à destination du marché professionnel fait en tout cas parfaitement sens, à un moment où le marché grand public s’essouffle.
iOS 8.1
La malencontreuse boulette d’Apple d’hier nous a aussi permis de constater qu’iOS 8.1 était sur le point d’être lancé. Il pourrait bien être poussé sur tous les iPhone et iPad dès ce soir.
J-1 // La mégabourde d’Apple
L’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3 dévoilés accidentellement
C’est une erreur tellement énorme que sur Internet, la suspicion règne : certains estiment qu’Apple a voulu faire un contre-feu aux annonce des nouveaux produits Nexus de Google. De notre côté, on privilégie la théorie de la mégaboulette. Hier, Apple a, durant deux bonnes heures, publié sur une capture d’écran d’iTunes des informations sur ses prochaines tablettes. On connait donc leur noms, iPad Air 2 et iPad Mini 3, et on apprend aussi que les deux ardoises incorporent le capteur d’empreintes digitales Touch ID.
Rien de transcendant au delà de ces annonces -le design des tablettes n’évoluerait pas d’un poil- car les spécifications des appareils n’ont en revanche pas été publiées.
L’iMac Retina 27 pouces pour bientôt, l’année prochaine pour le 21 pouces
Les premiers iMac à écran Retina devraient faire leur apparition ce soir… Mais quand sortiront-ils ? D’après le cabinet KGI, le 27 pouces serait prêt à être commercialisé, quand le 21 pouces devrait voir le jour seulement l’année prochaine.
J-2 // Report du MacBook Air Retina
Mac OS X Yosemite, en position pour un lancement immédiat
Avec une bêta en version 6 et une version golden master candidate 3 disponible depuis le 9 octobre, Yosemite sent l’écurie. La version définitive de Mac OS X 10.10 devrait être dévoilée jeudi soir avec de nouveaux Mac. Elle devrait être disponible immédiatement au téléchargement et gratuitement, bien sûr.
Pas de MacBook Air Retina
Le très bien informé Re/Code vient d’enterrer nos espoirs de voir arriver un MacBook Air 12 pouces à écran Retina. Les nombreuses rumeurs le concernant le décrivent comme encore plus fin que le modèle 11,6 pouces existant et équipé d’une dalle de très bonne résolution. Ce qui est pour l’instant le principal défaut de l’ultraportable d’Apple, dernier des MacBook à ne pas être équipé d’une dalle mise à jour.
Selon le site américain, il faudra attendre le début d’année prochaine pour le voir débarquer. Dommage, il avait une place toute trouvée au pied de notre sapin.
Les premiers iMac 5K ?
La rumeur court depuis un moment et Apple ne fait rien pour calmer la chose puisque l’iMac n’a pas véritablement été mis à jour depuis presque un an. A en croire de multiples indiscrétions, les modèles 27 pouces embarqueraient une dalle 5K, soit une résolution multipliée par deux. En revanche, la présence d’un écran de cette qualité sur les iMac 21,5 pouces est incertaine.
Une mise à jour de l’iPad mini Retina
Un peu oublié jusqu’à présent par les rumeurs, l’iPad mini sera évidemment mis à jour. Il conservera son écran Retina et devrait, comme son grand frère, proposer un lecteur d’empreintes digitales Touch ID et la nouvelle puce Apple A8 (ou A8X ?). En revanche, il pourrait ne pas voir la quantité de Ram disponible augmenter à 2 Go comme ce pourrait être le cas sur l’iPad Air 2. Une manière de distinguer les deux appareils, qui étaient identiques en termes de configuration sur la génération précédente, et d’encourager à choisir entre les deux modèles en fonction d’usages différents ? C’est possible et devient encore plus pertinent si l’iPad 12,9 pouces est appelé à devenir réalité.
Jour J-3 // Le processeur A8X serait de la partie
Si les iPad n’ont clairement pas autant la cote que les iPhone – il suffit d’observer la tendance de l’évolution de leurs ventes – elles n’en demeurent pas moins centrales dans la stratégie d’Apple. Comme tout produit très attendu – et c’est encore plus vrai des appareils Apple, les iPad ont évidemment droit à leurs lots de rumeurs et d’indiscrétions. Petit rappel dans la dernière ligne droite avant le jour J.
Le boitier doré, aussi sur iPad ?
Les iPhone sont disponibles en trois coloris : argent, gris sidéral et or. Jusqu’à présent les iPad devaient se contenter des deux premiers. La rumeur veut que les modèles 2014 profitent enfin du même traitement que les smartphones. Une image « volée » d’un capteur Touch ID doré a fait son apparition sur le Web. Elle semble ainsi confirmer que les iPad seront disponibles en trois couleurs.
Un iPad Air 2 encore plus fin
L’iPad Air 2 pourrait encore plus que son aîné mériter son nom. Il serait en effet 0,5 mm plus fin que le modèle précédent, ce qui la positionnerait entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en termes d’épaisseur.
Ce gain en finesse aurait toutefois imposé de sacrifier le bouton de verrouillage d’écran sur le côté de l’appareil.
La NFC ferait son entrée sur iPad
Avec l’arrivée du capteur d’empreintes digitales Touch ID, Apple pourrait également choisir d’intégrer une puce NFC à ses tablettes. Cela permettrait d’étoffer le nombre de périphériques sous iOS 8 capables de tirer parti d’Apple Pay, le système de paiement mobile qu’Apple devrait lancer très prochainement aux Etats-Unis.
Les premiers processeurs Apple A8X
L’année 2013 n’a pas été une année en X pour Apple. L’iPhone 5s et l’iPad Air, ainsi que l’iPad mini Retina, ont partagé la même puce, l’Apple A7. En septembre dernier, comme il se doit, Apple introduisait sa nouvelle génération de processeur avec l’A8. Pour autant, il semblerait que les iPad, à venir en cette fin 2014, bénéficieront d’une puce dopée, baptisée A8X. La société de Cupertino avait déjà eu recours à cette appellation pour ses A5X et A6X, respectivement embarquées dans l’iPad 3 et 4. Ces puces « renforcées » étaient des variations des processeurs intégrés dans les iPhone 4S et 5. Elles avaient pour points communs d’être dotées d’une puce graphique bien plus performante destinée à satisfaire les exigences d’une dalle Retina plus large et des usages plus gourmands, aussi bien en termes de jeux que de productivité.
En optant pour une puce A8X, Apple semblerait donc vouloir creuser la différence d’usages entre ses iPhone grand format et ses tablettes.
Des tablettes plus garnies en Ram
Cette montée en puissance de la partie processeur (CPU + GPU) s’accompagnerait d’un doublement de la mémoire vive embarquée. Le maximum atteint sur un iDevice était jusqu’à présent de 1 Go. L’iPad Air 2 (et l’iPad mini Retina 2014 ?) serait selon les rumeurs équipée de 2 Go de Ram. Cet ajout pourrait entraîner un gain conséquent en puissance – en tout cas en fluidité – surtout si Apple consent enfin à apporter quelques modifications à iOS.
La fin des 16 Go de stockage
Les iPad sont disponibles en 16, 32, 64 et 128 Go. Le modèle d’entrée de gamme pourrait bien disparaître pour cause d’espace de stockage insuffisant, qui empêcherait notamment les mises à jours sans fil (OTA, pour Over The Air) et donc l’adoption rapide des nouvelles versions d’iOS.
Une meilleure résolution sur iPad
Avec ses iPhone, Apple a introduit la technologie Retina HD. Il y a donc fort à parier que les iPad proposent une dalle dotée d’une meilleure résolution. Il faudra attendre jeudi soir pour savoir si l’iPad reprend le titre « théorique » de tablette équipée du meilleur écran.
Un affichage splitscreen sur iOS ?
Disponible via une fonction payante pour les appareils jailbreakés, le très attendu affichage en écran scindé pourrait requérir davantage de puissance mais grandement faciliter la tâche de ceux qui veulent travailler « sérieusement » sur leur iPad comme ils le font sur leur Mac ou leur PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.