Passer au contenu

Évalués par une IA, ces élèves américains ont rapidement trouvé comment obtenir les meilleures notes

L’algorithme de la plate-forme d’évaluation en ligne ne lit pas les réponses écrites des élèves, mais vérifie seulement la présence de certains mots-clés. Ce qui ouvre la porte à de multiples stratagèmes de triche.

Mettre l’intelligence artificielle à toutes les sauces n’est pas une bonne idée, comme le démontrent ces collégiens et lycéens américains qui, depuis l’arrivée du coronavirus dans leur voisinage, sont évalués au travers de la plate-forme Web Edgenuity.
Selon The Verge, celle-ci est utilisée par plus de 20 000 écoles dans ce pays et propose des tests assez classiques composés entre autres de QCM et de champs de texte à remplir. Mais les réponses écrites sont rarement relues par les professeurs. Edgenuity dispose en effet d’une intelligence artificielle qui fait ce travail à leur place.

Mais « intelligence » est ici un bien grand mot, car les élèves ont vite compris que ce logiciel se contente de vérifier la présence de certains mots-clés dans la réponse. Ce qui est loin d’être sophistiqué.
Résultat : certains balancent une suite de mots savamment choisis et obtiennent la note maximale. Il n’est même pas nécessaire de faire des phrases.

D’autres vont encore plus loin et copient-collent la question dans le champ de réponse, en pariant sur le fait que les bons mots-clés s’y trouvent déjà. Et apparemment, cela fonctionne « presque à chaque fois », selon un élève interrogé.
Ceux qui ne veulent pas en arriver à de telles extrémités peuvent toujours faire un tour sur le Web, où l’on trouve désormais des listes de mots-clés et de réponses préfabriquées permettant d’optimiser à coup sûr l’évaluation. Contacté par The Verge, Edgenuity n’a pas fait de commentaire.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN