Passer au contenu

Eva Joly présidente, Hadopi n’aurait pas une semaine à vivre

Lors d’un chat organisé par Rue89, la candidate aux primaires écologistes pour l’élection présidentielle a déclaré vouloir abroger toutes les lois liberticides.

Le devenir de la loi Hadopi prend une place croissante dans le débat autour de l’élection présidentielle. Invité par Rue89 à participer à un chat vidéo, la candidate aux primaires écologistes a été interrogée par un internaute sur ce qu’elle comptait faire des lois liberticides du gouvernement actuel contre les internautes.

Elle n’a pas usé de détours pour expliquer le sort qui leur serait réservé . « Je le promets solennellement, si je suis présidente de la République, j’annule toutes les lois liberticides dans la première semaine. » Seraient visées par cette décision la Hadopi, mais aussi la Loppsi 1 et 2.

Interrogé sur le même sujet quelques instants auparavant, Nicolas Hulot a affirmé lui aussi être pour l’abrogation de ces lois. Il a cependant pris soin de présenter son opinion avec plus de tact. 

« Oui, je vais dans ce sens [l’abrogation de la loi, NDLR]. Internet est globalement un espace vertueux qui participe au partage de la connaissance, à la circulation de l’information et de la communication. La réponse répressive qui a été donnée n’a pas eu beaucoup d’efficacité par rapport à l’effet recherché. Il n’y a pas de honte à revenir en arrière. »

Les Verts ne sont pas les premiers à se prononcer sur le devenir de la Hadopi. Le Parti socialiste et Francois Hollande l’ont déjà fait. Ce dernier a même évoqué la création d’une faible redevance et d’une réorientation de la taxe sur les fournisseurs d’accès pour constituer un fonds destiné à soutenir la création.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction