Les habitants des zones non couvertes par la TNT auront bientôt une solution supplémentaire pour accéder gratuitement aux chaînes de la télé numérique. Eutelsat a annoncé qu’il lancerait courant juin une offre de diffusion par satellite des chaînes de la TNT, à destination des zones d’ombre. Baptisée FranSat, cette offre sera sans abonnement, conformément au Plan numérique 2012 qui prévoit que tous les Français devront pouvoir accéder gratuitement à la télévision numérique.
Pour en bénéficier, il faudra cependant s’acquitter d’un pack payant, comprenant un décodeur et une carte d’abonné. Plusieurs décodeurs FranSat seront proposés à la vente dans les magasins spécialisés, à partir de 99 euros. Ces matériels seront tous capables de recevoir les chaînes haute définition gratuites de la TNT (TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD).
Pas de changement de parabole
FranSat est la déclinaison numérique du bouquet de chaînes nationales analogiques qu’Eutelsat propose depuis vingt ans aux foyers qui reçoivent mal ou pas du tout le signal hertzien. Selon Eutelsat, 1,5 million de foyers utilisent actuellement ce service analogique. S’ils passent au numérique, ils n’auront pas à modifier leur parabole ni sa position, qui restera identique (5 degrés ouest, vers le satellite Atlantic Bird 3).
Eutelsat avait déjà fait un pas vers la TNT par satellite gratuite par le biais de Bis TV, une offre payante mais à petit prix. L’abonnement de base, à 4,90 euros par mois, comprend les 18 chaînes de la TNT et une dizaine de chaînes thématiques comme Toute l’histoire, Orange Sports ou Escales. Le grand rival d’Eutelsat, Astra, propose lui un accès gratuit à la TNT par satellite depuis 2007. L’offre TNT Sat exploite ses satellites, mais Astra ne la vend pas en direct : elle est commercialisée au public par CanalSat. Les chaines HD de la TNT sont disponibles gratuitement sur TNTSat depuis le 15 février dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.