Depuis le début janvier 2013, Eutelsat a lancé la première chaîne de démonstration Ultra HD européenne qui diffuse des images TV 4k en résolution 3840 pixels x 2160 lignes, de qualité cinématographique, selon l’opérateur de satellite. Le satellite qui diffuse ces images est Eutelsat 10A (10° Est) sachant qu’il peut transporter plusieurs chaînes de ce niveau de qualité, par répéteur.
Le principal intérêt de la technologie 4k est de permettre un affichage de qualité nettement supérieure à la HD actuelle, sur de grands écrans de télévision familiaux. Plusieurs films récents américains (The Dark knight rises, Spiderman 4,…) ont été réalisés avec des caméras 4k. Quelques télés grand écran Ultra HD très onéreuses (à plus de 20 000 dollars) existent chez LG ou Sony.
Une future norme de compression d’image pour l’Ultra HD
En attendant le décollage de l’Ultra HD, qui supposera l’arrivée sur le marché de téléviseurs et de décodeurs compatibles et accessibles, avec un début de démocratisation envisagé à partir de 2015, Eutelsat pousse son avantage car le satellite peut transmettre aisément des images qui exigent aujourd’hui un débit de 40 MBits/s en compression MPEG-4.
La mise au point prochaine d’une future norme de compression vidéo HEVC utilisée pour le transport des flux Ultra HD devrait faciliter leur transmission dans les réseaux terrestres fibre optique qui se déploient jusque chez les abonnés.
Outre le format utilisé par Eultelsat (3840 pixels sur 2160 lignes), il existe un autre format Ultra HD à la définition encore plus fine, appelé TV 8k (7860 pixels sur 4320 lignes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.