Qui sont les stars de ces élections européennes sur les réseaux sociaux ? La plate-forme Focusmatic a scruté pour 01net le nombre de messages portant sur les candidats ou émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram depuis le 1er avril. Première surprise : aucun membre du PS ne figure dans le top 10 des candidats ! La première place du palmarès est trustée par Marine Le Pen (Front National) qui monopolise 25% de messages. Elle est suive par Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) avec 17 % et Christine Boutin (Force Vie) avec 14%.
Un trio de choc qui se distingue également par ses pics d’audience, beaucoup plus marqués que ceux des autres hommes politiques. « Les extrêmes dominent l’audience parce qu’ils sont contestataires vis-à-vis de l’Europe. Ils savent aussi exploiter toutes les polémiques en prenant position de façon agressive, comme en réclamant la démission de Christiane Taubira qui n’a pas chanté la Marseillaise » , analyse Renaud Boutet, confondateur de Focusmatic. « Ils sont également très bien relayés par leurs communautés. Et surtout très suivis par les médias qui les citent beaucoup sur les réseaux sociaux. Cela entretient le flot de leur popularité », conclut-il.
Notons que la très grande majorité des messages mentionnant ces candidats ne sont pas émis par leur propre camp. Le Front National se distingue cependant par l’importances des canaux qui relaie sa parole officielle, supérieure à ces adversaires. Enfin, la majeure partie de l’audience sur les réseaux sociaux se trouve sur Facebook, quelque que soit le parti.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les Européennes 2014.
Source : Focusmatic
Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées.
A lire aussi :
Européennes : les programmes numériques des cinq candidats à la présidence 19/05/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.