Meta AI, lancé en Europe le 20 mars dernier, s’est trouvé une petite place dans les services du géant des réseaux sociaux : Facebook, Messenger, Instagram et même WhatsApp ont intégré le chatbot. Mais maintenant, Meta a besoin d’entraîner le modèle de son intelligence artificielle et va moissonner les données publiques des utilisateurs européens de ses services (à l’exception de WahstApp).
Meta lit vos posts publics pour entraîner son IA
Les commentaires et les posts publics vont donc servir à alimenter Meta AI, « afin de comprendre les nuances et les complexités incroyablement riches qui caractérisent les communautés européennes », explique l’entreprise. « Cela inclut tout, des dialectes et expressions locales aux connaissances hyper-spécifiques, sans oublier les différentes façons dont chaque pays utilise l’humour et le sarcasme dans nos produits ».

Meta précise que l’entraînement du modèle IA exclut les messages privés avec les amis et la famille, ainsi que les données publiques des utilisateurs de moins de 18 ans. De même, il sera possible de refuser la collecte (qui reste activée par défaut). C’est l’objectif de la notification que recevront les utilisateurs des plateformes de Meta dans la semaine. Elle comprendra un lien vers un formulaire, et Meta s’engage à respecter la décision de l’utilisateur, ce qui est bien le minimum.
L’entraînement réalisé par Meta sur ses modèles IA n’est pas propre à l’entreprise, ni exclusif à l’Europe, précise le groupe. Ce dernier utilise la méthode utilisée depuis le début pour entraîner son IA générative dans d’autres régions du monde.« Nous suivons l’exemple d’autres acteurs comme Google et OpenAI, qui ont déjà utilisé des données provenant d’utilisateurs européens pour entraîner leurs propres modèles. ». Et Meta de tacler discrètement : « Nous sommes fiers d’adopter une démarche plus transparente que bon nombre de nos concurrents dans l’industrie ».
Meta avait été obligé d’arrêter le moissonnage des données publiques de ses utilisateurs européens l’an dernier, afin de laisser aux régulateurs le temps de clarifier la position de l’EU. En décembre, Meta avait obtenu du Comité européen de la protection des données (EDPB) la confirmation que son approche respectait les obligations légales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta