Passer au contenu

Europe : le roaming va-t-il enfin disparaître ?

La Commission entendait revenir sur l’abrogation des frais d’itinérance promise pour 2017. Mais devant le tollé suscité par un tel projet chez les consommateurs, elle a promis de revoir sa copie dès cette semaine.

Ne plus payer de frais supplémentaires lorsque l’on utilise son téléphone dans un autre pays de l’Union européenne, c’est une promesse faite par la Commission et mainte fois reculée. L’incertitude qui pèse sur ce projet devrait enfin être levée cette semaine avec un nouveau texte qui servira de base de discussions entre Etats membres.

Les opérateurs ont peur des abus des consommateurs

On croyait pourtant la partie gagnée. Au 15 juin 2017, les frais de roaming devaient être supprimés en Europe, selon un accord conclu au mois de juin 2015 entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. Les députés européens avaient même voté cette mesure intégrée au nouveau règlement télécom au mois d’octobre dernier. C’était sans compter le lobbying des opérateurs qui redoutent les abus des utilisateurs pouvant acheter leur carte SIM dans un pays moins cher. Pour consommer chez eux mais aux frais des autres en quelque sorte.
Ce n’est pas leur seul argument. « C’est la porte ouverte à la création de très grands MVNO  avec des marques fortes (imaginons Facebook, Amazon, Apple, Google) qui peuvent se permettre d’être pan-européens instantanément avec des coûts de prix de reviens assez bas et qui n’ont aucune contrainte d’investissement, seulement des coûts variables », mettait en garde le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat lors d’une intervention en 2015 devant l’Association des journalistes économiques et financiers.

La suppression des frais de roaming 90 jours par an

Les opérateurs ont donc obtenu de la Commission qu’elle revienne sur cet engagement. Elle a présenté lundi 5 septembre un avant-projet limitant à 90 jours par an minimum la suppression des frais de roaming avec un maximum de 30 jours d’affilée. Le volume de données aurait aussi été limité, selon l’AFP.

Fureur des députés et des associations de consommateurs. « La Commission place la barre trop bas et ne souhaite pas réellement mettre fin aux frais de roaming », a déclaré aussitôt, le porte-parole du Becu (Bureau européen des unions de consommateurs) Johannes Kleis au site Politico. Devant cette levée de boucliers, la Commission a décidé de retirer le texte vendredi dernier.

On attend maintenant l’intervention personnelle de son président Jean-Claude Junker qui doit prononcer ce mercredi 14 septembre un discours sur l’état de l’union. Il devrait en profiter pour revenir sur le sujet.

« Le président Juncker a donné l’instruction à ses services de travailler à une nouvelle proposition», « quelque chose de mieux », a expliqué vendredi un porte-parole de la Commission européenne, Alexander Winterstein lors d’une conférence de presse le 9 septembre dernier. Le “mieux” serait peut-être que la Commission ne revienne pas sur ses engagements…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay