Première publication à 13h44
Après voir condamné six fabricants d’écrans LCD pour entente illicite, la Commission européenne a infligé ce mercredi 4 décembre 2012 une amende record de 1,47 milliard d’euros à sept entreprises qui s’étaient entendues sur les prix des tubes cathodiques pour téléviseurs et pour écrans d’ordinateurs, entre 1996 et 2006. La Commission considère que ces deux ententes étaient « parmi les plus organisées sur lesquelles la Commission ait jamais enquêté ».
Il s’agit de la plus grosse amende cumulée infligée à ce jour par l’UE pour une affaire de cartel. Les entreprises sanctionnées sont LG Electronics, Philips, Samsung, Panasonic, MTPD (aujourd’hui filiale de Panasonic) Toshiba et Technicolor. Le groupe néerlandais Philips Electronics devra s’acquitter de 313,4 millions d’euros d’amende, le sud-coréen LG Electronics de 295,6 millions et le japonais Panasonic de 157,5 millions. Le français Technicolor devra débourser 38,6 millions, le japonais Toshiba (28 millions) et le sud-coréen Samsung SDI (150,8 millions), ainsi que deux coentreprises de Panasonic. Le taïwanais Chunghwa Picture Tubes, qui a révélé l’existence de l’entente, échappe à toute sanction.
Philips a immédiatement annoncé son intention de faire appel de la sanction en soulignant que celle-ci visait une activité cédée en 2001 à LPD, une joint-venture constituée avec LG Electronics. LPD est une entreprise indépendante de Philips.
« Ces ententes sur les tubes cathodiques sont des cas d’école. Elles concentrent les pires formes de pratiques anticoncurrentielles, qui sont strictement interdites aux entreprises exerçant leurs activités en Europe », déclare le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.
Même si les tubes cathodiques ont été largement remplacés par les écrans LCD ou Oled, l’entente illicite portant sur la fixation des prix des tubes cathodiques pourrait avoir eu un impact considérable sur ce marché. « Les tubes cathodiques étaient des composants très importants des écrans de télévision et d’ordinateur, dont ils représentaient entre 50 % et 70 % du prix. Cela donne une idée du préjudice grave causé au fil des ans par cette pratique illicite », rappelle-t-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.