L’histoire se déroule de 1492 à 1792. Dans Europa Universalis, édité par Ubi Soft, vous incarnez l’empereur d’un Etat européen et vous voulez conquérir la totalité du continent. Contrairement à la tendance actuelle, qui consiste à proposer de la stratégie en temps réel et du graphisme tout en 3D, Europa Universalis adopte une approche nettement plus austère. L’interface principale de ce jeu de stratégie, à mi-chemin entre Imperialism, de Mindscape, et Civilization, de Microprose, se compose d’une carte de l’Europe qui s’apparente à celle du jeu de plateau Diplomacy, de l’éditeur Hasbro. Les armées sont symbolisées par des soldats placés sur la carte. La grande innovation du jeu réside dans le système de conquête des pays ennemis. Ce ne sont pas les guerres qui permettent de gagner de nouveaux territoires mais les négociations de paix qui les suivent. Si vous n’occupez que l’une des régions du pays adverse, vous devrez surveiller les agissements de la population et prévenir tout soulèvement. Le jeu des alliances occupera une place prépondérante dans votre stratégie, mais il vous faudra aussi développer l’économie du pays et financer les conquêtes à venir. De la grande politique, comme l’aimait le Florentin.
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