Passer au contenu

Euromonnaie Pack ne passe pas à l’euro

Le logiciel convertit les montants dans Excel, sans tenir compte du format monétaire en place. Mêmes défauts pour les traitements de fichiers en masse.

À moins d’un an du passage à l’euro, l’éditeur IRL présente un logiciel de conversion des 11 monnaies européennes vers l’euro, et des 49 devises mondiales les plus courantes (jusqu’à 250, avec des taux gérés manuellement). Euromonnaie Pack comprend plusieurs macros de conversion pour Excel et pour Word, autorisant divers modes de traitement : par sélection, pour la totalité du document, par format de cellule, etc. Si l’installation des macros dans Excel ne présente pas de difficulté, nous avons eu quelques problèmes pour les mettre en place avec Word. À partir d’une feuille Excel assez classique, comprenant trois colonnes (liste de produits, prix en livres sterling et prix en francs), nous avons effectué une conversion globale par la fonction duplication. Une nouvelle feuille de calcul est créée, reprenant la feuille originale avec les conversions effectuées. Première constatation, le module de conversion ne tient aucun compte des formats monétaires d’Excel : tous les montants sont divisés par le taux de change franc/euro, quelle que soit la devise définie dans Excel. Pire, il ne reconnaît pas non plus son propre format, pourtant mis en place grâce à une touche insérée dans la barre des menus par l’installation du logiciel.

Une signalétique non conforme

Pour éviter les conversions erronées, il faut sélectionner au préalable la cellule à traiter, puis la marquer. Mais cette sélection est impossible à partir de la boîte de dialogue de paramétrage, pourtant complète (intégration ou non des formats monétaires et comptables, recopie et intégration des formules, monnaie source et monnaie cible, etc. ). L’utilisation du module dans Word est nettement plus efficace, bien qu’assez lente. La macro en présence effectue une recherche des suffixes (ou préfixes) de monnaies et remplace le montant du suffixe en balayant l’ensemble du document, texte et tableaux.Inconvénient majeur, les formats monétaires sont figés (FRF ou Francs pour le franc, par exemple). De plus, le sigle officiel euro (?) est absent des macros (pour Word et Excel). Un point positif, pourtant, Euromonnaie peut convertir les données de documents de même type en tâche de fond, sans qu’il soit nécessaire de les ouvrir. De plus, ce traitement se révèle rapide (moins de deux minutes pour cinq fichiers Excel). Mais là encore, les défauts déjà cités sont présents. Pour 300 F ht (54 ?), on aurait espéré plus de fiabilité, d’autant que ce logiciel fait partie de l’Observatoire des logiciels euro de l’Ordre des experts comptables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru