Alors que les services IPTV illégaux sont massivement utilisés pour regarder les matchs de l’Euro 2024, les autorités viennent de mettre fin à la partie pour certains utilisateurs de services de streaming pirates.
Les autorités profitent de l’Euro 2024 pour stopper les IPTV pirates
Une fois n’est pas coutume, c’est la « Guardia di Finanza » (GdF) italienne qui, dans une enquête anti-piratage liée à l’Euro 2024, a annoncé avoir perquisitionné des administrateurs d’IPTV pirates. Selon les autorités italiennes relevant du ministère de l’Économie et des Finances, ce sont 1,3 million de téléspectateurs qui auraient vu leur écran coupé alors qu’ils regardaient illégalement les matches de football.
Depuis plusieurs années, la GdF affirme avoir fermé des dizaines de revendeurs IPTV. L’approche des autorités italiennes est d’attaquer les diffuseurs et les consommateurs au portefeuille en saisissant les équipements et en mettant des amendes parfois salées. Au total, ce nouveau coup de filet s’est soldé par « 14 perquisitions locales et informatiques » contre des suspects « résidant dans diverses régions italiennes et à l’étranger ». Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la Guardia di Finanza partage une vidéo de ce qui ressemble à du matériel saisi par les autorités.
#GDF #Milano contrasto alla pirateria audiovisiva: eseguite 14 perquisizioni locali e informatiche in tutta Italia nei confronti di 13 soggetti accusati di amministrare IPTV pirata. Oscurati oltre 1,3 milioni di utenti.#NoiconVoi#nellaTradizioneilFuturo pic.twitter.com/oCmdMHuMCi
— Guardia di Finanza (@GDF) June 20, 2024
Les 13 suspects arrêtés sont « accusés d’avoir géré des réseaux de distribution illégaux des principaux programmes télévisés protégés par le droit d’auteur, décryptant et redistribuant illégalement les contenus des plus importants acteurs de la télévision mondiale via des plateformes IPTV non autorisées, causant d’importants dommages économiques aux entreprises qui diffusent légalement les contenus. »
Des méthodes de piratage « innovantes »
Chose étonnante, les autorités ont révélé les moyens utilisés par les pirates pour diffuser le contenu illégalement. Alors qu’ils enregistrent généralement le flux officiel pour le partager ensuite illégalement, une nouvelle méthode plus directe a cette fois été utilisée, comme le précise la GdF :
« Les suspects ont cette fois opéré d’une manière totalement innovante, en piratant les clés de décodage, nécessaires au décryptage et à la visualisation “en clair” de toutes les chaînes et programmes des principaux diffuseurs. »
L’un des ayants droit concernés est le diffuseur Sky, révélant ainsi des failles de sécurités importantes qui permet de décoder le chiffrement pour ensuite se connecter directement aux serveurs de l’entreprise afin de diffuser les contenus illégalement. Au jeu du chat et de la souris, les pirates semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les autorités.
Sur le même sujet : l’application de streaming « Smart IPTV » bloquée par certains opérateurs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TorrentFreak