À quelques semaines de la fin de l’Euro 2016, les footballeurs ne doivent surtout pas relâcher leurs efforts. Alors, quoi de mieux pour les aider que les objets connectés : bracelets, chaussures, t-shirts, il en existe des tas. Ils leur permettent de voir leurs différentes performances : les distances parcourues, la vitesse moyenne, les calories brûlées, etc… afin de toujours s’améliorer.
Trois questions à Eric Bédouet, préparateur physique de l’équipe de France de Football et des Girondins de Bordeaux
Quels sont les principaux équipements connectés que vous utilisez ?
On a investi il y a quelques années dans du matériel de chez Zephyr. Concrètement ça se porte autour de la poitrine et ça permet de surveiller les données (cardio, respiration, accélération, vitesse, distances parcourues…) lors des entraînements. Mais, ce n’est pas ça qui fera de vous un grand joueur.
Peuvent-ils tout de même améliorer les performances des joueurs ?
Améliorer, c’est exagéré. Analyser plutôt, afin d’adapter l’entrainement et la récupération surtout, histoire d’anticiper et de minimiser les blessures.
Y-a-t-il des données plus importantes que d’autres ?
On parle beaucoup des distances, des accélérations… Je suis pour ma part très sensible à la température corporelle. Un paramètre dont on ne parle pratiquement jamais. Il varie vraiment selon les joueurs au cours de l’effort. Il est indispensable à surveiller pour bien s’hydrater, favoriser la récupération et éviter les blessures. Un conseil qui vaut, bien sûr, pour les footballeurs du dimanche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.