Une étude indépendante, menée par la société Ponemon auprès de plus de 100 000 consommateurs américains, a désigné la fondation Mozilla comme « Most Trusted Internet Company for Privacy ». Autrement dit, société en qui les utilisateurs ont le plus confiance pour préserver leur vie privée.
Evidemment la fondation Mozilla s’en réjouir sur son blog officiel, indiquant que c’est une « sacrée distinction et le produit d’une philosophie centrée sur l’utilisateur, fruit du travail des contributeurs du projet Mozilla au fil des dix dernières années ».
Première participation, première place
Mozilla est en effet classé numéro un dans la catégorie Internet et médias sociaux mais ne se classe que vingtième au classement général, toute catégorie confondue. On trouve ainsi devant elle, Microsoft, eBay ou encore Amazon, ces deux derniers concourant dans la catégorie e-commerce. Une vingtième place qui est également une belle victoire puisque Mozilla ne figurait pas dans ce classement l’année dernière.
Des géants déclassés?
Et justement, on ne peut s’empêcher à regarder l’historique des classements de noter que quelques marques ont perdu de leur superbe dans le domaine de la vie privée. Ainsi, Google, qui était classé dixième en 2007 et 2008, a glissé en treizième position en 2010, puis en 19e position en 2011, avant de disparaître du classement en 2012. Une performance tout de même plus honorable que celle de Facebook, qui a fait une brève apparition à la quinzième place en 2009 avant de quitter les écrans radars de cette étude. Apple lui aussi n’est plus classé, après avoir occupé les 8e, 12e et 14e en 2009, 2010 et 2011.
Si ces baisses dans le classement correspondent à une exposition croissante à ces questions via de nouveaux services, on peut noter qu’Amazon se classe troisième cette année, en progression depuis deux ans.
Sources :
Blog de Mozilla
Etude Ponemon (PDF)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.