Au quatrième trimestre 2011, la France comptait 19 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile, soit 23 % de plus qu’il y a un an. Selon Médiamétrie, cette croissance soutenue est due à la démocratisation des smartphones et à l’attractivité des offres des opérateurs. Le profil de l’internaute mobile moyen évolue également : présence accrue des femmes (43 % des mobinautes, contre 40 % il y a un an), plus de jeunes (près de 1 mobinaute sur 2 a moins de 35 ans) et plus large audience hors région parisienne (80 %, contre 75 % il y a un an).
Des applications mobiles de plus en plus utilisées
Au cours du quatrième trimestre 2011, 91 % des internautes mobiles ont consulté au moins un site Web sur les réseaux 3G. Les applications mobiles sont de plus en plus utilisées : 60,6 % des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone, c’est 8 points de plus par rapport au troisième trimestre 2011.
Un plus grand nombre de sites consultés
Ces chiffres ne font que confirmer l’attrait grandissant des smartphones, aussi vendus que les téléphones portables classiques. Les sites les plus visités depuis un smartphone sont Google (13,5 millions de visiteurs uniques au dernier trimestre 2011), Facebook (13 millions) et Youtube (8,9 millions). Le portail d’Orange, qui rate de peu le podium (8,8 millions), est devant Twitter (8 millions) et le portail de SFR.
Du côté des applications mobiles, Google fait carton plein : avec 10,8 millions d’utilisateurs, il devance Youtube (8,9 millions) et iTunes (6,45 millions), ce qui prouve une fois encore le succès de l’iPhone en France. Facebook n’arrive étrangement que quatrième avec 5,4 millions d’utilisateurs.
Médiamétrie a mesuré l’audience de l’Internet mobile à partir des connexions depuis un téléphone portable sur les réseaux des trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom). Sont mesurés les sites Internet, adaptés au mobile ou non, et les applications mobiles communicantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.