Où pirate-t-on le plus les logiciels pour PC ? La Business Software Alliance (BSA) vient de publier, en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos, une étude [PDF] qui fait le point sur le piratage de programmes PC dans le monde. Comme à son habitude, elle dresse un tableau plutôt sombre de la contrefaçon de logiciels.
Selon l’association, sept utilisateurs d’ordinateurs sur dix dans le monde disent soutenir le principe des droits de propriété intellectuelle, mais elle indique par ailleurs que 47 % d’entre eux acquièrent la plupart du temps leurs logiciels « par des moyens illégaux ».
Ce chiffre augmente énormément dans les pays émergents. La BSA critique une nouvelle fois la Chine ; d’après son étude, 86 % de ses habitants se procurent des logiciels de façon illégale (42 % de façon systématique). Dans le trio de tête des plus mauvais élèves, l’empire du Milieu (1) est suivi de près du Nigeria (82 %) puis du Viêt Nam (76 %).
A l’inverse, le pays modèle est, selon l’étude, l’Afrique du Sud, où seuls 5 % des possesseurs de PC pirateraient tous leurs logiciels, tandis que 16 % le feraient fréqeuemment. L’Allemagne arrive en deuxième position, et la France se classe troisième, avec 5 % de pirates et 21 % de personnes penchant vers le piratage.
(1) Et non le Pays du Soleil levant, comme écrit par erreur.
En clair, le pourcentage de personnes piratant la plupart de leurs logiciels ; en sombre, celles qui le font systématiquement. (Source : BSA)Follow @01net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.