A moins d’un mois de l’ouverture du Mobil World Congres (MWC), qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 1er mars 2012, l’institut IDC publie son classement des fabricants de téléphones mobiles. Ce rapport place Apple – dernier arrivé dans ce secteur avec l’iPhone – au troisième rang mondial avec une part de marché de 6 %. Rappelons qu’en 2010, la firme était quatrième avec 3,4 %, derrière ZTE qui obtenait 3,6 %. Les deux premiers du classement, Nokia et Samsung, représentent respectivement 27 % et 21,3 % des ventes mondiales. Cette progression marque l’avancée des smartphones sur ce secteur qui reste dominé par les téléphones mobiles standards.
Un quatrième trimestre décisif pour Apple
L’année dernière, il s’est vendu dans le monde 1,55 milliard d’appareils, soit 150 millions de plus qu’en 2010. Apple a vendu 93,2 millions d’iPhone quand Nokia en a commercialisé 417,1 millions et Samsung 329,4 millions. C’est l’arrivée de l’iPhone 4S qui a permis à la firme de Cupertino de réaliser cette remontée. En effet, lors du quatrième trimestre dernier, elle a vendu 37 millions de smartphones soit 40 % de son volume de l’année 2011.
Que réservera le MWC 2012 ?
Malgré cela, Apple, qui ne participe plus à aucun salon depuis des années, sera absente du salon de Barcelone qui réunira l’ensemble des acteurs du secteur. De son côté, Samsung annonce que son iPhone killer, le Galaxy S3, n’y sera pas présenté. La société coréenne le révèlera lors d’un événement privé qui devrait avoir lieu avant l’été. En revanche, Nokia sera bien sur place, mais sa situation réserve des interrogations sur son avenir et sa capacité à maintenir sa première place dans les prochaines années. Le finlandais pourrait montrer son nouveau Lumia qui tourne avec l’OS de Microsoft.
En fait, plus qu’une guerre des smartphones, c’est la bataille des OS qui continue. Android, iOS et Windows Phone poursuivent leur compétition dont l’enjeu repose sur les magasins d’applis. Apple est seul face aux équipes Samsung/Google et Nokia/Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.