Passer au contenu

Étiqueter ses fichiers MP3

Complétez ou corrigez aisément les métadonnées incorporées dans vos fichiers musicaux.

Quand vous écoutez des MP3 avec un baladeur, un téléphone ou un logiciel de lecture sur PC, vous voyez généralement s’afficher diverses données : titre du morceau, nom de l’album, de l’artiste… Toutes ces informations, aussi appelées métadonnées ou tags ID3, sont incorporées au fichier (ne pas les confondre avec le nom du fichier). Il est parfois nécessaire de les modifier si elles comportent des erreurs ou si elles sont trop longues, voire de les créer si elles sont absentes. Pour cela, vous pouvez vous contenter de l’Explorateur de Windows. Mais cela sera plus facile avec un programme spécialisé : un éditeur de tags ID3. L’un des plus complets, MP3Tag, est gratuit, en français et simple à utiliser.

Utilisez l’explorateur

Ouvrez l’Explorateur puis le dossier contenant vos morceaux de musique. Faites un clic droit sur l’un d’eux et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés et activez l’onglet Détails. La fenêtre présente les différents tags ID3. Contentez-vous des principaux : Titre, Artiste, Album et Année. Pour modifier une valeur, tapez le nouveau texte dans la ligne correspondante. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK.

Choisissez les colonnes à afficher

Par défaut, l’Explorateur, dans le mode d’affichage Détails (menu Affichage, Détails) n’affiche que quelques colonnes, par exemple la taille du fichier ou sa date de modification. Pour faire apparaître des métadonnées comme le nom de l’album, faites un clic droit sur l’en-tête de n’importe quelle colonne. Dans le menu qui s’affiche, cochez les détails à afficher. Attention : pour faire apparaître la durée des morceaux, ne choisissez pas la colonne Durée, mais Longueur.

Installez MP3Tag

Téléchargez le logiciel MP3Tag sur le site http://t.01net.com/tc30877 et installez-le en conservant les options par défaut. Lancez-le puis ouvrez le menu Fichier, Ajouter répertoire, choisissez un dossier et cliquez sur Sélectionner un dossier. Tous les fichiers MP3 de ce dossier s’affichent dans la fenêtre centrale. Notez que quand vous voudrez traiter d’autres morceaux, cette liste devra être préalablement vidée (Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers puis Suppr). Les MP3 seront retirés de la liste, mais pas effacés.

Modifiez les métadonnées…

Sélectionnez dans la fenêtre centrale les infos de fichiers à modifier, saisissez les données dans le volet de gauche et cliquez sur l’icône Enregistrer.

… Ou récupérez-les sur Internet

Si vos fichiers sont issus de la conversion d’un CD-audio, ils ont été automatiquement marqués avec un code spécial, différent pour chaque CD existant. MP3Tag peut, avec ce code, consulter des bases de données spécialisées sur Internet afin d’attribuer les bons tags à vos fichiers. Pour utiliser cette fonction, déroulez le menu Sources du tag, Freedb. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Rechercher d’après les fichiers MP3 sélectionnés et cliquez sur OK. Si les informations importées sont correctes, cliquez deux fois sur OK.

Renommez les fichiers taggués

Vous venez de modifier les tags ID3 de vos fichiers… mais pas leur nom. Dans l’Explorateur, ils continuent d’être affichés sous des appellations parfois obscures (Audiotrack 01…). Si vous avez correctement taggué vos fichiers, profitez-en pour les renommer. Sélectionnez ceux que vous devez traiter et déroulez le menu Convertisseur, Tag->Nom de fichier. Dans le champ Format, modifiez éventuellement le nom générique à donner. Dans ce nom générique, les tags ID3 sont encadrés par deux % (%artist%, %album%…). La fonction $num(%track%, 2) assure la conversion du numéro de piste en un nombre de deux chiffres (01, 02 … 10, 11). Si vous ne prenez pas cette précaution, l’Explorateur classera vos fichiers en ordre alphabétique et non numérique des numéros de pistes (1, 10, 2, 21, 22…). Une fois le nom choisi, cliquez sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen