Destinée aux serveurs, la carte AT-2970T d’Allied Telesyn est proposée en deux versions, avec un ou deux ports Gigabit sur cuivre (modèle AT-2970T/2). Cette dernière version est particulièrement intéressante pour les serveurs ayant un nombre réduit de connecteurs, car elle offre alors une redondance des liens, c’est-à-dire l’activation automatique du deuxième lien si le premier tombe en panne.
Pour gérer ce second port, le constructeur a modifié sa carte monoport en ajoutant un second émetteur-récepteur (transciever) et il a revu le pilote logiciel en conséquence.
Revers de la médaille : un seul lien ne peut être actif à la fois, ce qui empêche de cumuler les bandes passantes. Pour contourner cette limite et bénéficier d’une connexion redondante avec agrégation des liens, l’utilisateur peut insérer deux cartes double port dans le serveur (les cartes peuvent être insérées à chaud si le système d’exploitation gère cette fonction).
Un débit théorique de 533 Mo/s
L’AT-2970T possède un processeur SysKonnect et communique avec le serveur au travers d’une interface PCI fonctionnant à 66 MHz. Dès lors, la carte bénéficie du débit théorique de ce bus, soit 533 Mo/s ou 4 264 Mbit/s. Le processeur de la carte assure le calcul des sommes de contrôle (checksum) TCP, UDP et IP.Signalons que l’AT-2970T peut également être utilisée dans des serveurs ne comportant que des connecteurs PCI 32 bits à 33 MHz. La carte travaille aussi bien en mode bidirectionnel synchrone (full duplex) qu’asynchrone (half duplex) et gère les standards 802. 1p (priorité de trafic) et 802. 1q (sous-réseaux virtuels).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.