Passer au contenu

Ethernet sort sur le MAN

Extreme Networks va commercialiser les premiers commutateurs Ethernet pour réseaux urbains

Parce qu’il est plus adapté aux réseaux de données et moins cher à mettre en ?”uvre, Ethernet est le remplaçant logique de SDH dans le MAN (Metropolitan Area Network)”, estime Mike Banic, chef produit chez Extreme Networks. Alpine, la nouvelle gamme de commutateurs Gigabit Ethernet pour le MAN de l’équipementier, repose sur de nouvelles fonctions logicielles, qui adaptent aux MAN des technologies LAN tels que les sous-réseaux virtuels (VLAN) ou la gestion de priorités de flux pour la voix sur IP.

Des en-têtes de trames étendus pour isoler les sous-réseaux

Pour isoler les réseaux d’entreprise les uns des autres, sans pour autant perturber la structure de sous-réseaux virtuels du LAN, Extreme Networks ajoute ainsi 4 octets à l’entête de la trame Ethernet, octets dans lesquels sera stocké l’identifiant du MVLAN (Metropolitan VLAN). Seule ombre au tableau, il s’agit, pour l’instant, d’une technique propriétaire sans possibilité d’interopérabilité avec d’autres modèles.
Par ailleurs, IP TDM (IP Time Division Multiplexing), la méthode choisie pour assurer la qualité de la voix sur IP est aussi séduisante par sa simplicité : “Nous reproduisons sur IP le multiplexage temporel des réseaux téléphoniques classiques, résume Mike Banic. Les paquets de données les plus longs sont découpés en tronçons. On peut ainsi maintenir fixe, et au minimum, le délai de transmission des paquets contenant la voix sur IP”.L’usage d’Ethernet dans le MAN est une alternative d’autant plus crédible au routage pour l’interconnexion des LAN que sa mise en ?”uvre coûte théoriquement beaucoup moins cher. Cependant, les technologies de partage et de sécurisation du réseau sont encore loin d’être des standards.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD