Après ” VoIP ” (voix sur IP), ” SoIP1 ” pour storage over IP (stockage sur IP).
La start-up californienne Nishan Systems annonce un protocole propriétaire de traduction des blocs de données SCSI en trames Ethernet. Objectif : remplacer par Ethernet le protocole Fibre Channel comme moyen de communication sur les réseaux de stockage (SAN) ou entre des systèmes de stockage en réseau (NAS).
D’après le directeur marketing de Nishan Systems, Randy Fardal, cette technologie élimine la nécessité de liaisons spécifiques et chères (généralement ATM) entre l’entreprise et ses outils de stockage.
Des protocoles différents apparaissent
Nishan Systems n’est pas le seul à explorer cette voie. IBM et Cisco ont remis à l’IETF (Internet Engineering Task Force), en février, un rapport portant sur l’encapsulation sur TCP des blocs SCSI. S’appuyant sur le fonctionnement de l’unité logique (LUN) de SCSI, les deux géants comptent insérer dans l’en-tête de contrôle TCP les commandes nécessaires au fonctionnement de SCSI. On éviterait ainsi une couche logicielle supplémentaire d’interpétation en SCSI des segments TCP reçus.Le numéro un des cartes SCSI, Adaptec, suit une piste similaire avec son projet de protocole SEP (SCSI Encapsulation Protocol) inspiré d’IPC (Interprocess Communication Traffic), un protocole de contrôle utilisé par les grappes de serveurs (clusters) sur TCP/IP.Les partisans de l’optique, comme Lucent ou Gadzoox, optent pour l’encapsulation du protocole Fibre Channel sur IP. Proposé à l’IETF en mars dernier, leur protocole FCIP (Fibre Channel Over IP) a cependant pour effet de créer des paquets IP volumineux de 2 268 octets, à comparer aux 1548 octets d’une trame Ethernet standard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.