La carte réseau EtherLink 10/100 avec processeur 3XP, de 3Com, n’est pas une carte comme les autres. Elle dispose de composants chargés d’effectuer le cryptage des données, basé sur le protocole IPSec, sur un réseau privé virtuel. Nos tests confirment que le codage des données par le matériel augmente considérablement les performances. Ainsi, la vitesse du débit des données est de 48 Mbit/s avec accélération matérielle, alors qu’elle n’est que de 14 Mbit/s lorsque le cryptage se fait par logiciel. De manière moins flagrante, le cryptage par le matériel de 3Com soulage le processeur du PC : celui-ci est utilisé à hauteur de 87 %, alors qu’il est quasiment saturé (taux d’utilisation de 98 %) lorsque le cryptage est pris en charge par le système d’exploitation.
Deux fonctionnalités rares chez les concurrents
La carte de 3Com dispose aussi de deux fonctionnalités rarement présentes chez les concurrents. Il s’agit de la segmentation des paquets TCP et du calcul de la somme de contrôle (checksum) IP et TCP. Cette carte permet aussi de démarrer le PC à partir du réseau, une option couramment offerte par les cartes réseau. Ce qui est intéressant lorsque le système d’exploitation ne peut être chargé à partir du poste de travail.
Autre atout : le réveil du PC à distance. Il est possible, par exemple, d’effectuer des travaux de maintenance lorsque l’utilisateur n’est pas à son poste de travail. Malheureusement, toutes les fonctionnalités présentées ci-dessus ne pourront être mises en ?”uvre que sur les réseaux fonctionnant avec Windows 2000. Il est étonnant qu’elles n’aient pas été prises en compte pour les autres systèmes d’exploitation. D’autant que la carte marche, pour le reste, sur les réseaux équipés d’autres systèmes d’exploitation – Windows NT 4. 0, Netware 3. x, Netware 4. x et Netware 5, notamment.
Bref, une carte aux fonctionnalités très intéressantes pour les réseaux fonctionnant avec Windows 2000. Pour les autres, elle offre des caractéristiques ordinaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.