Passer au contenu

Etexx file un bon coton

Cette société niçoise a créé une place de marché pour le secteur du textile. Elle s’apprête à lever 125 millions de francs.

Que se passe-t-il lorsqu’un spécialiste du textile rencontre un informaticien ? Ils créent un site internet dédié à l’industrie textile. En août 1999, Frédéric Allard, 32 ans, ancien créateur d’une marque de prêt-à-porter (MarquiSade) et d’une start-up informatique (By Fred Multimédia), et Romain Demoustier, 37 ans, fondateur de la société Will Informatique, ont donc créé Etexx (Electronic Textile Exchange), une plate-forme de commerce électronique.Concrètement ? Le site est une place de marché “verticale“, c’est-à-dire un endroit sur l’internet où tous les professionnels d’un secteur (le textile en l’occurrence) peuvent se retrouver pour présenter leurs collections, prospecter de nouveaux clients, conclure de nouveaux contrats.

Objectif : de 5 à 10 % du marché européen

L’intérêt des investisseurs est fort. Six mois après sa création, Etexx effectuait son premier tour de financement. C’était au sommet du capital-risque de Sophia-Antipolis en décembre 1999. Les dirigeants cherchaient 20 millions de francs. Ils en récoltent au final 46 auprès d’un pool d’investisseurs américains et européens (Global Retail Partners, Partech International, Cirlab et Gelardin Ventures). En décembre 2000, toujours à Sophia-Antipolis, Etexx espérait ramasser 125 millions de francs, l’une des plus grosses ambitions parmi les start-up réunies. Pour l’instant, ce deuxième tour de table n’est pas bouclé. Mais le site etexx.com est opérationnel depuis février 2000. Comment fonctionne-t-il ? Il permet à ses utilisateurs (cinq des plus grandes centrales d’achats américaines, douze françaises, dont Promod) de s’informer, de prospecter et d’acheter en ligne. Exemple ? Les vingt-deux acheteurs de Promod possèdent un mot de passe personnel pour accéder au site. Ils atterrissent alors dans un environnement dédié à Promod et y gèrent directement leurs commandes. Etexx touche un fixe et un pourcentage lié au nombre d’acheteurs connectés. L’idée est de proposer à chaque client la possibilité de gérer en ligne toute sa chaîne de production et de distribution, du fabricant de fil au façonnier… “À long terme, souligne une étude de Morgan Stanley publiée en août dernier, cette plate-forme peut s’imposer comme le partenaire de choix des détaillants. ” Son objectif : conquérir de 5 à 10 % d’un marché européen estimé par l’Union des industries textiles à 110 milliards d’euros.Pour l’instant, Etexx en est à 35 millions de francs de chiffre d’affaires prévu pour 2001 et promet l’équilibre pour fin 2002. La concurrence est suédoise (Textile Solutions) et asiatique (Tex Watch à Hongkong) mais le français bénéficie de plusieurs avantages : il est le premier entrant et, surtout, dispose d’une solution développée en interne, à la différence de ses concurrents qui utilisent les technologies dites “intégrées” fabriquées par les gros bras américains du logiciel interentreprise (Ariba, Commerce One). Ce qui lui permet de ne pas être un simple site d’appel d’offres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Prot