Passer au contenu

Etendez la capacité de votre clé USB via Internet

En visite chez un ami, vous sortez votre clé USB pour lui montrer vos dernières photos. Et c’est le drame : vous en avez oublié sur votre PC, chez vous ! Voici comment accéder à votre disque dur, à distance, avec cette clé USB.

Étape 1 : téléchargez FlashToMyPC

1 Avant de commencer, préparez votre clé USB. Inutile qu’elle soit formatée, mais il faudra quand même un minimum d’espace libre dessus : prévoyez une trentaine de mégaoctets. Insérez votre clé dans un port USB disponible et faites éventuellement de la place en effaçant des fichiers. Repérez aussi, dans l’Explorateur Windows, la lettre de lecteur que Windows lui a attribuée (par ex. F:).2 Rendez-vous sur le site flashtomypc.com/fr/telechargement et cliquez sur le bouton Télécharger FlashToMyPC.Enregistrez le fichier proposé sur votre Bureau puis double-cliquez dessus pour lancer l’extraction.3 Cliquez sur French pour choisir la langue française et confirmez en cliquant sur OK. Cliquez ensuite sur Parcourir puis sur la petite flèche devant Ordinateur. Une liste déroulante apparaît.Cliquez alors sur le lecteur, ici AOL (F):, qui correspond à votre clé USB. Validez par OK : le programme extrait alors les fichiers nécessaires vers la clé.

Étape 2 : installez FlashToMyPC sur votre PC

1 Via l’Explorateur Windows, ouvrez le répertoire de votre clé USB. Double-cliquez sur le dossier FlashToMyPC qu’elle contient, puis sur le programme FlashToMyPC-PC.exe : votre clé va être reliée à votre PC. Cliquez sur le bouton Relier maintenant ! qui apparaît.2 Un assistant d’installation se lance alors pour installer le serveur sur votre ordinateur : cliquez sur Suivant.Puis cliquez successivement sur Je comprends, Suivant, Suivant, Installer et enfin Terminer. Validez par OK.3 Il faut maintenant sécuriser votre serveur : entrez un nom d’utilisateur, puis cliquez sur Suivant. Entrez un mot de passe deux fois de suite, puis cliquez sur Suivant. Validez enfin par OK pour finaliser l’installation. Une fenêtre vous rappelle que la liaison entre votre PC et la clé est maintenant effective.4 Vous pouvez déconnecter votre clé proprement via la petite icône idoine, dans la zone de notification Windows.

Étape 3 : vérifiez le serveur sur votre PC

1 Pour accéder à votre PC à distance, il faut que ce dernier soit allumé, et que FlashToMyPC Center soit lancé : vérifiez que son icône est présente dans la zone de notification Windows. Si elle ne l’est pas, vous pouvez le lancer à la main : cliquez sur le menu Démarrer, Tous les programmes puis FlashToMyPC_Center. L’icône (avec un petit éclair) apparaît : le PC est prêt à communiquer avec la clé USB via Internet.2 Un clic droit sur cette icône vous permet de vérifier les clés USB liées à ce PC (menu Liaisons) et de définir si le serveur Center doit être lancé au démarrage de Windows (menu Préférences).

Étape 4 : rapatriez des fichiers vers votre clé

1 Vous êtes prêt. Sur n’importe quel PC fonctionnant avec Windows, connecté à lnternet, insérez votre clé USB préparée, ouvrez le dossier FlashToMyPC et double-cliquez sur le programme FlashToMyPC-PC.exe. La clé se connecte à votre PC et demande votre mot de passe.2 Une fenêtre qui s’affiche vous permet de naviguer dans tous les dossiers et fichiers de votre disque dur. Double-cliquez sur un fichier pour le rapatrier immédiatement vers votre clé USB.3 Les fichiers que vous avez ainsi récupérés sur votre clé USB sont rangés dans le dossier MyDownloads.

Étape 5 : modifiez votre liaison clé-PC

Vous pouvez très facilement modifier votre liaison clé-PC. Connectez la clé au PC auquel elle est liée. Double-cliquez à nouveau sur le programme FlashToMyPC-PC.exe. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Options. Utilisez alors l’une des trois commandes : Supprimer la liaison, Modifier votre nom d’utilisateur, ou Modifier votre mot de passe. Les modifications prennent effet immédiatement. Une fois la liaison supprimée, vous pouvez la rétablir en double-cliquant sur FlashToMyPC-PC.exe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux