Les autorités américaines ont arrêté une douzième personne dans le cadre de l’enquête sur le réseau d’espions russes récemment démantelé outre-Atlantique. L’homme, âgé de 23 ans, était employé chez Microsoft. Alexey Karetnikov semblait se plaire chez le géant de l’informatique. Lors d’un précédent séjour sur le sol américain, entre juin et août 2008, il avait déjà travaillé pour l’éditeur de Redmond.
Microsoft a minimisé l’affaire en indiquant que les deux fois, le ressortissant russe avait occupé un emploi « peu qualifié ». Lou Gellos, un porte-parole de la société a affirmé au Washington Post qu’Alexey Karetnikov n’avait en rien compromis les logiciels, les ressources internes ou les données clients de Microsoft.
Bien que son nom soit apparu dans l’enquête, le FBI n’est pas parvenu à faire le lien avec les autres agents russes. Faute de preuves suffisantes, le département de la Justice américain n’a pas lancé de poursuites judiciaires. Alexey Karetnikov a toutefois été expulsé des Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.