Aux États-Unis, Twitter héberge des comptes gouvernementaux officiels comme POTUS (President of the United States), FLOTUS (First Lady), VP (Vice-President) et WhiteHouse (le compte officiel de la Maison-Blanche).
À chaque changement de président, Twitter a pour tradition de confier ces comptes aux nouveaux tenants des titres tout en archivant les publications des précédents occupants sur des comptes dédiés (les tweets de Barack Obama, Michelle Obama et Joe Biden sont désormais sur les comptes POTUS44, FLOTUS44 et VP44).
Ce 20 janvier, tous les tweets de l’administration Trump seront transférés vers les comptes POTUS45, FLOTUS45, VP45, WhiteHouse45 etc. Cependant, Twitter a décidé de ne pas offrir à l’administration Biden les abonnés des deux administrations précédentes. Joe Bien et son entourage doivent repartir à zéro.
Un vrai casse-tête
À eux deux, Barack Obama et Donald Trump ont attiré 33,3 millions d’abonnés sur le compte POTUS. Après l’investiture de Joe Biden, ces derniers suivront automatiquement le compte POTUS45 (les archives de Donald Trump)… mais pas le nouveau compte de Joe Biden. Pour une raison mystérieuse, Twitter souhaite que la nouvelle administration parte sur de nouvelles bases. À la place, les abonnés de l’ancien compte POTUS (ainsi que ceux qui suivent le compte personnel de Joe Biden) recevront une notification les incitant à s’abonner au nouveau compte.
Pour chaque compte, la situation est différente. Vous allez le voir, on se demande pourquoi Twitter s’est autant compliqué la vie :
POTUS : le compte présidentiel de Joe Biden est complètement nouveau. Il est déjà possible de s’y abonner puisque les équipes du président élu ont créé le compte PresElectBiden il y a quelques jours. C’est ce dernier qui sera renommé POTUS dans quelques heures.
VP : Là-aussi, c’est très étrange. Kamala Harris a décidé de transformer son compte personnel en compte vice-présidentiel. Les utilisateurs déjà abonnés à SenKamalaHarris suivront donc automatiquement le compte VP. La vice-présidente conservera donc ses 5,3 millions d’abonnés. À la fin de son mandat, on ne sait pas dans quelles circonstances Harris pourra récupérer son compte personnel.
FLOTUS : la Dr. Jill Biden, épouse de Joe Biden, utilisera aussi un compte tout neuf. On peut déjà s’y abonner en passant par FLOTUSBiden.
WhiteHouse : Enfin, autre changement étrange, le nouveau compte de la Maison-Blanche sera le compte de la transition Trump-Biden. Les abonnés de Transition45 suivront donc automatiquement la Maison-Blanche.
Quid des autres réseaux sociaux ?
Si les décisions de Twitter sont étranges, d’autres plates-formes se montrent plus logiques. Sur Facebook et Snapchat, les abonnés du compte de la Maison-Blanche de Trump suivront automatiquement la Maison-Blanche de Biden. Même chose chez YouTube où les pages officielles seront transférées à la nouvelle administration.
Source : The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.