Passer au contenu

Etats-Unis : seulement 15 % de mieux pour les achats en ligne à Noël

Selon les cabinets d’études Harris Interactive et Nielsen/NetRatings, les achats en ligne ont crû de 15 %, à 13,8 milliards de dollars, durant les fêtes de fin d’année. Contrairement aux annonces de Yahoo! et MSN, les marchands en ligne ont tout de même subi la récession.

Selon les cabinets d’études Harris Interactive et Nielsen/NetRatings, les achats en ligne ont augmenté de 15 % aux Etats-Unis pendant la période des fêtes par rapport à Noël 2000. Les consommateurs américains ont dépensé 13,8 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros) sur Internet en novembre et décembre 2001 contre 12 milliards de dollars l’an dernier, précise l’enquête pour laquelle 36 000 internautes ont été interrogés.Cette progression dissimule mal la déception des analystes qui s’attendaient à une plus forte croissance du chiffre d’affaires du commerce électronique durant les fêtes. En effet, Yahoo! a annoncé, à la fin du mois de décembre, une hausse de 86 % de ses ventes sur sa galerie marchande Yahoo! Shopping durant la période des fêtes. Pour sa part, MSN tablait sur une croissance de 56 % de ses ventes sur ses portails il y a encore peu.Ce chiffre de 15 % est très éloigné de la prévision initiale de Nielsen//NetRatings, qui estimait, en octobre dernier, que les achats de Noël allaient connaître une hausse de 43 % cette saison, le ralentissement de l’économie américaine s’étant confirmé depuis.

Tout compte fait, une année décevante

On est également très loin des 70 % de croissance du commerce électronique au plus fort des années 90.” Les consommateurs utilisent Internet avec l’intention affichée de trouver des bonnes affaires “, explique Lori Iventosch-James, analyste spécialisée dans le commerce électronique au sein de Harris Interactive.Malgré ces observations, Lori Iventosch-James estime que les sites d’e-commerce ont encore la possibilité d’augmenter leur part de marché par rapport aux grands magasins traditionnels. Pour preuve, l’e-commerce a généré 16,5 % des achats de fin d’année. Cette part de marché a même grimpé à 20 % durant la première semaine de janvier.La satisfaction des clients à l’égard des marchands en ligne est également bien orientée. Selon le rapport, 86 % des internautes interrogés ayant acheté en ligne se sont déclarés satisfaits à l’issue de leur achat. Enfin, 24 % du panel estime que leur achat en ligne sest mieux passé en 2001 par rapport à 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)