En 2013, aux Etats-Unis, l’e-commerce devrait générer 262 milliards de dollars de recettes et le m-commerce (commerce depuis un appareil mobile), 16 % de cette somme prédisait l’institut eMarketer en novembre dernier. Un rapport d’IBM Digital Analytics Benchmark publié le 26 décembre 2013 confirme le succès grandissant des achats de Noël depuis un appareil mobile.
S’appuyant sur un panel de 800 sites, IBM relève que le trafic en provenance d’appareils mobiles a augmenté de 28,3 % par rapport à la même période en 2012. Quant aux ventes, elles ont représenté près de 29 % des ventes en ligne ! Amazon indique, pour sa part, que plus de 50% des achats de Noël sur son site ont été effectués depuis un appareil mobile.
Il apparaît d’après les statistiques d’IBM que les smartphones sont à l’origine de 28,5 % du trafic contre 18, 1 % pour les tablettes. Mais lorsque l’on passe à la phase d’achat, le classement s’inverse. 19,4 % des achats se font depuis une tablette contre 9,3 % depuis un smartphone. Et le mobinaute américain a plus dépensé en faisant ses emplettes sur une tablette que sur un smartphone : le panier moyen du mobinaute sur tablette était d’environ 95 dollars, contre 85 dollars sur un smartphone.
Autre enseignement de ces chiffres fournis par IBM, les achats passés depuis un terminal tournant sous iOS ont été cinq fois plus importants que ceux effectués depuis un appareil sous Android (23 % des ventes depuis un terminal sous iOS contre 4,6 % pour Android). Par ailleurs, le mobinaute disposant d’un appareil sous iOS a plus dépensé que celui passant par Android : 93 dollars par commande pour le premier contre 48 dollars pour le second.
Nul doute que le prochain Noël confirmera la montée en puissance du m-commerce.
A lire aussi :
Les achats sur smartphones et tablettes en hausse de 81% aux Etats-Unis, paru le 10/1/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.