Les Américains sont fous de SMS et en envoient en moyenne 60 par jour. C’est pourquoi la Commission Fédérale des Communications (FCC) souhaite que les Américains puissent enfin joindre les services d’urgence par SMS d’ici à la fin de l’année 2014, rapporte le Los Angeles Times.
« L’accès au 911 doit suivre l’évolution technologique » a tout simplement déclaré le président de la FCC, Tom Wheeler. Pour le régulateur fédéral, même si l’appel vocal doit être privilégié, les textos permettraient à des personnes victimes de troubles de l’audition ou du langage de joindre les services d’urgence. Ils seraient également utiles lorsqu’un appel vocal peut mettre la personne encore plus en danger.
Le régulateur a rappelé aux quatre plus grands opérateurs américains qu’ils avaient accepté en 2012 de déployer ce service dans tout le pays pour le mois de mai 2014. Mais à ce jour, très peu de centre d’appels de la police peuvent être joints par SMS : seuls 14 Etats [document PDF, NDLR] disposent de centres pouvant gérer les alertes par SMS. Pour Tom Wheeler, il faut donc que les opérateurs accentuent leurs efforts et que les services publics s’équipent du matériel adéquat pour que les citoyens puissent bénéficier de ce service d’ici à la fin de l’année.
La prochaine étape sera de pouvoir alerter les services d’urgence via des applis comme Skype, WhatsApp ou iMessage. A noter qu’un service similaire, réservé aux sourds et malentendants, est disponible en France : le 114.
Source : Los Angeles Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.