Passer au contenu

États-Unis : les primaires démocrates commencent mal à cause… d’une application

Selon le New York Times, l’application choisie par le parti démocrate pour comptabiliser les votes du caucus de l’Iowa serait à l’origine de la non-publication des résultats. D’autres États sont censés utiliser cette technologie.

Aux États-Unis, l’élection présidentielle s’étale sur plusieurs mois. Comme le veut la tradition, c’est le petit État de l’Iowa qui élit en premier les représentants de chaque parti, dans le cadre d’un caucus (et pas une primaire comme dans autres États.)
Les électeurs démocrates se sont réunis lundi 3 février dans différents lieux publics pour désigner le candidat qui affrontera Donald Trump en novembre. Problème, au lendemain du vote, on ne sait toujours pas qui a gagné. 

L’application Shadow pose problème 

Selon le New York Times, le coupable s’appelle Shadow Inc. Cette entreprise (qui n’a rien à voir avec le service français de cloud gaming du même nom) a mis au point une application permettant aux bureaux de vote de reporter leurs résultats au parti démocrate sans passer par les bons vieux appels téléphoniques.
Problème, l’application a été développée en seulement deux mois et personne n’a jugé bon de la tester au préalable. Des bureaux se sont donc plaints de problèmes de connexion, de messages d’erreur, de délais d’envoi… Rien n’a fonctionné comme prévu.
Sur Twitter, le hacker français Elliot Adlerson s’est intéressé à l’application qui ne semble en effet pas du tout préparée à un enjeu de ce genre. 

https://twitter.com/fs0c131y/status/1224628685808066565

Mandy McClure, une porte-parole du parti démocrate précise qu’il s’agit « seulement d’un problème de rapport. L’application n’est pas tombée en panne et il n’y a pas eu de piratage ou d’intrusion ».
Dans un communiqué, le parti explique que les données ont bien été collectées mais qu’un « problème de code » empêche de les analyser.

Un choix remis en question

La décision du parti démocrate d’utiliser la technologie de Shadow interroge. Son PDG, Gerard Niemira, est un ancien de la campagne d’Hillary Clinton et sa société ne semble pas du tout prête à gérer une élection présidentielle.

Encore plus étonnant, Shadow succède à Microsoft qui avait géré sans aucun problème la précédente élection de 2016. Bref, on peut se demander comment l’entreprise est arrivée là, d’autant plus que c’est elle qui doit s’occuper du caucus du Nevada prévu le 22 février prochain.

Le New York Times rapporte que certains responsables démocrates étaient contre le choix de cette application et auraient préféré une solution à l’ancienne, déconnectée d’Internet. Rappelons que le caucus est une méthode de vote assez ancestrale qui se déroule… à main levée.   

Le parti démocrate devrait donner les résultats du caucus de l’Iowa dans les prochaines heures après avoir recompté chaque résultat un à un, afin d’éviter les doublons et les oublis. Le président Trump s’est bien entendu réjoui de ce fiasco qui, selon lui, prouve que les démocrates sont incompétents. 

Source : The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.