Passer au contenu

Etats-Unis : le juteux marché des régimes en ligne

Menus personnalisés, conseils discrets : pour maigrir, les internautes s’abonnent en nombre aux services d’Ediets. Un marché où la concurrence s’organise.

Tout compte fait, les internautes ne s’intéressent pas seulement à l’argent et au sexe. Leur poids compte aussi beaucoup. C’est ce que l’on dit chez Ediets.com, un site marchand américain qui vend des abonnements mensuels aux visiteurs désireux d’éliminer quelques kilos superflus. Ediets.com, coté en Bourse sur le marché OTC (Over The Counter, c’est-à-dire hors cote, hors des marchés traditionnels) affiche depuis un semestre des bénéfices.

Plus de 250 000 adeptes

Lors de son quatrième trimestre 2000, la PME de 46 salariés installée en Floride, a réalisé 4,3 millions de dollars (4,8 millions d’euros) de chiffre d’affaires et 638 000 dollars de bénéfices. Au cours du premier trimestre 2001, ses comptes sont à nouveau positifs. Son chiffre d’affaires a grimpé jusqu’à 4,37 millions de dollars et ses bénéfices atteignent les 66 000 dollars. Les raisons de ce succès ? Son régime bon marché.Les amateurs se voient proposer un abonnement de 40 dollars pour les trois premiers mois puis de 10 dollars pour les mois suivants. Le service, ” personnalisé, pratique et discret “, a attiré 33 000 abonnés payants en 1999, 151 000 amateurs l’an passé et aujourd’hui 250 000 adeptes.Ces internautes reçoivent toutes les semaines un menu adapté à leurs besoins, une lettre d’information deux fois par semaine, les conseils des diététiciens et psychologues maison. Enfin, les abonnés peuvent régulièrement partager leurs états d’âmes avec les autres internautes et des professionnels dans des conversations en ligne, tout en restant anonymes. Chez Ediets, il n’y a pas d’humiliantes séances de pesée devant tout le monde, et le gros complexé ne risque pas d’être vu, en train de passer furtivement la porte d’une clinique spécialisée.

Des kilos qui valent de l’or

David Humble, le fondateur du site a repéré un marché fort juteux : il constate que 60 % des Américains accusent une surcharge pondérale et dépensent 33 milliards de dollars par an pour perdre ces kilos en trop. Les sociétés Jenny Craig et Weight Watchers, les stars de la spécialité, occupent déjà fermement le terrain. Mais leurs tarifs sont plus élevés. Ces entreprises ont des franchises et n’osent guère développer d’offre en ligne, de peur de concurrencer leurs propres affiliés.Ediets.com en a donc profité pour se faufiler sur le net en attirant ses troupes grâce au marketing en ligne. La publicité sur les grands portails (AOL, Ivillage, women.com, etc.) a permis d’intéresser 4,8 millions d’internautes ?” qui reçoivent gratuitement la lettre d’information ?” et 250 000 membres payants.Bien entendu, Ediets.com n’est pas le seul à avoir identifié le filon. Quelques autres ont suivi. Cyberdiet.com, Nutrisystem.com ou encore Diet Smart. chassent sur les mêmes terres. Le célèbre Weight Watchers sest également invité au festin. La société a lancé cette année un service en ligne, à 13 dollars par mois, pour ceux et celles qui font déjà partie du club et désirent bénéficier du dernier conseil en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Caroline Talbot, à New York