Passer au contenu

Etats-Unis : Instagram en passe de séduire plus de mobinautes que Twitter

Les mobinautes américains sont de plus en plus nombreux à se connecter à Instagram. Le nombre d’utilisateurs de cette appli devrait dépasser celui de Twitter durant l’année.

Alors que Twitter vient d’introduire de nouvelles fonctions photo afin de rendre son fil d’infos plus vivant et d’attirer de nouveaux utilisateurs, on apprend, d’après des chiffres publiés le 27 mars 2014 par l’institut eMarketer, qu’aux Etats-Unis, le réseau social est en passe d’être rattrapé par Instagram.

Près de 35 millions d’Américains, et un utilisateur de smartphone sur quatre, accédaient au moins une fois par mois à Instagram fin 2013. Twitter affichait pour sa part 43,2 millions d’utilisateurs, mais en tenant compte uniquement de ceux accédant au réseau via un smartphone, l’appareil presque exclusif d’utilisation d’Instagram, le compte tombe à 30,8 millions.

La tendance devrait se confirmer cette année, avec 37,3 millions d’utilisateurs mobiles anticipés pour Twitter aux Etats-Unis, et 40,5 millions pour Instagram qui a annoncé cette semaine avoir dépassé la barre des 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 50 millions durant ces six derniers mois.

Des publics assez proches

En termes démographiques, même si les deux réseaux visent un public assez proche, celui d’Instagram reste un peu plus jeune. La part des utilisateurs d’Instagram ayant entre 18 et 44 ans devrait atteindre 67,5 % cette année, contre 60 % chez Twitter.

Une autre caractéristique d’Instagram, son utilisation très féminine, est par ailleurs en train de s’estomper : deux tiers de ses utilisateurs étaient des utilisatrices en 2012, mais d’ici 2016 leur part devrait être ramené à 55 %, estime encore eMarketer. Cette particularité se retrouve désormais sur le site Pinterest, qui fonctionne lui aussi autour de la publication de photos : 80 % des utilisateurs sont des femmes.

A lire aussi :
En lançant Instagram contre Vine, Facebook attaque Twitter en frontal, paru le 21/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse, avec AFP