Passer au contenu

Etats-Unis : des valises pour contourner les censures du Net ?

EN BREF. Selon une longue enquête du New York Times, les Etats-Unis travaillent à développer un Internet et des réseaux de téléphonie mobiles parallèles, (ou « fantômes »)…

Selon une longue enquête du New York Times, les Etats-Unis travaillent à développer un Internet et des réseaux de téléphonie mobiles parallèles (ou « fantômes »). Le but est de permettre aux habitants de pays où ces installations sont coupées (comme l’Egypte il y a quelques mois ou la Syrie ces jours-ci) de contourner la censure.

Parmi les technologies actuellement à l’étude au Département d’Etat et au Pentagone – dont certaines sont inspirées d’outils utilisés par les hackers – figure une curieuse valise. Installée en plusieurs exemplaires le long d’une frontière, elle permettrait d’établir des communications sans fil et un accès à Internet. Un budget de 2 millions de dollars a été affecté à son développement.

 

 

Selon les journalistes du quotidien américain, qui ont rencontré la petite équipe chargée du projet, cette valise contiendrait de petites antennes cellulaires, un ordinateur portable pour administrer le système, des clés USB et des CD pour le logiciel de chiffrement des communications. Le tout permettrait de créer un réseau de type maillé, ou mesh, servant à établir de très vastes hot spots.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction