Passer au contenu

Aux États-Unis, 13 000 $ pour un iPhone avec TikTok

Des petits malins profitent de l’embrouillamini actuel autour de l’interdiction de TikTok pour vendre à prix d’or des iPhone embarquant l’application du réseau social. Il faut dire que l’app ne peut toujours pas être téléchargée depuis les boutiques d’Apple et de Google.

Depuis le 19 janvier, l’application TikTok n’est plus disponible sur les boutiques américaines d’Apple et de Google. C’est la conséquence d’une loi qui oblige ByteDance, le propriétaire chinois du réseau social, à céder TikTok à une entreprise américaine… ou à subir une interdiction pure et simple.

Apple et Google freinent des quatre fers

Pendant quelques heures le week-end dernier, les utilisateurs américains n’ont pas pu télécharger l’application, ni accéder aux vidéos. Donald Trump, fraîchement arrivé au pouvoir, a cependant donné un sursis de 75 jours à ByteDance pour trouver une solution, en promettant une sorte d’immunité juridique aux distributeurs de l’application et aux prestataires techniques.

S’il est de nouveau possible de visionner les contenus de TikTok et de mettre en ligne de nouvelles vidéos, les utilisateurs US ne peuvent toujours pas télécharger, installer ou restaurer l’application. Apple et Google jouent la prudence, car l’ordre exécutif de Donald Trump ne remplace pas la loi votée en avril dernier ; de fait, elle s’applique toujours, et rien ne dit que les promesses de Trump puissent être un bouclier suffisant pour éviter d’éventuelles sanctions.

Lire Vous n’avez rien compris à l’affaire TikTok ? On vous explique tout de A à Z

Cette incertitude juridique retient l’App Store et le Play Store de remettre TikTok dans leur rayon. Apple l’a expliqué noir sur blanc : l’entreprise est tenue de respecter les lois, y compris celles des États-Unis ! Voilà qui est une aubaine pour les petits malins qui vendent sur eBay des iPhone contenant l’application à des prix absolument délirants.

Ebay Iphone Tiktok
© 01net

On peut ainsi s’offrir un iPhone 14 Pro Max avec TikTok au tarif de 13 000 $ (!), ou encore un iPad pour lequel le vendeur réclame 7 000 $. Il y a très peu d’enchères pour des smartphones Android, pour une bonne raison : l’app TikTok peut être installée en sideloading. Voilà qui plaide pour l’ouverture de l’écosystème iOS !

Acheter un de ces iPhone avec TikTok ne servira cependant pas à grand chose si au bout du sursis, TikTok demeure interdit aux États-Unis. Les contenus n’y seront plus visibles non plus…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge