Article publié le 28 octobre 2014
Et si YouTube lançait une version payante, mais sans pub ?
Pour la PDG de YouTube, si la publicité a permis au site d’être gratuit et de toucher des milliards d’internautes, il est peut-être temps de passer à autre chose. Ou tout au moins de donner le choix aux internautes.
YouTube a plein de projets dans ses tiroirs. C’est Susan Wojcicki, PDG du site de partage de vidéos, qui l’a affirmé à l’occasion de la conférence Code/Mobile qui se déroulait le 27 octobre 2014. Parmi ceux-ci, un service de streaming musical et une version payante de YouTube !
« Jusqu’à maintenant, YouTube vit grâce à la publicité, a expliqué Susan Wojcicki, ce qui est une bonne chose puisque cela nous a permis de toucher des milliards d’internautes. Mais nous sommes arrivés à un stade où certains ne veulent plus voir de publicités. » La dirigeante du site de partage de vidéos a alors évoqué la possibilité de proposer plusieurs options pour accéder à YouTube, dont l’une serait de payer pour bénéficier d’une version du site sans publicité. « Un modèle économique intéressant », a-t-elle ajouté.
« Nous n’en sommes qu’au début de notre réflexion, a encore expliqué Susan Wojcicki, mais si vous regardez les autres médias, la plupart proposent ces deux options [gratuit avec publicité ou payant sans, NDLR]. »
Ce n’est pas la première incursion du payant dans le modèle économique de YouTube. Il a fait son entrée au printemps 2013, sans faire de bruit. Depuis cette date, le site propose en effet aux créateurs de contenus d’opter pour un modèle payant.
Quant à un service de streaming audio dont on parle depuis longtemps, la dirigeante a confirmé son existence, indiquant que « l’entreprise y travaille » sans toutefois donner plus d’informations sur une date de lancement ou sur son fonctionnement. Cela dit, il pourrait s’agir du service Music Key évoqué en août dernier. Comme ses concurrents, Deezer, Spotify et consorts, il fonctionnerait via un abonnement mensuel de 9,99 dollars qui donnerait accès à plus de 20 millions de titres
A lire aussi :
Le service de streaming de YouTube fait grincer les oreilles des indépendants, paru le 2/7/2014
Source : Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.