Passer au contenu

Et si Windows devenait open source?

A l’occasion d’une conférence professionnelle, un directeur de Microsoft explique qu’une ouverture du code de Windows n’est pas impossible à l’avenir.

Alors que Windows 10 est appelé à devenir l’un des plus grands lancements de Microsoft, un ingénieur de l’éditeur sème le trouble à l’occasion d’une conférence sur l’open source. Le code de Windows pourrait-il un jour être versé à la communauté ?  « C’est clairement possible. C’est un nouveau Microsoft », explique Mark Russinovich, directeur technique de Microsoft Azure, l’offre de serveurs à la demande de l’éditeur.

Une telle phrase peut choquer de la part d’un acteur qui est longtemps parti en guerre contre l’open source. Mais elle traduit aussi une réalité. L’arrivée de Linux dans les infrastructures informatiques a contraint la firme de Redmond de mettre de l’eau dans son vin et de se rapprocher du monde libre. Ainsi, l’éditeur propose des serveurs virtuels Linux dans son offre Azure, s’est doté d’une plateforme de développement collaborative (CodePlex), a mis en ligne un site sur l’open source, a créé ses propres licences open source, a ouvert le code de son environnement de développement .NET, etc.

Vis-à-vis de Linux et de l’open source, la hache de guerre est donc enterrée et Microsoft cherche désormais à trouver le meilleur moyen pour « vivre avec ». Car si l’éditeur a réussi à préserver sa chasse gardée sur le poste fixe, il s’est fait damer le pion au niveau des serveurs, des mobiles et de l’informatique embarqué. Pour la plupart des administrateurs et des développeurs, l’open source fait partie du quotidien. Rejeter ces logiciels aurait été contre-productif. Microsoft a donc décidé de créer des ponts et des passerelles.

Autre tendance : l’éditeur abandonne petit à petit la vente de licence classique au profit d’abonnements de services, tels qu’Office 365. La protection du code source est donc de moins en moins critique. D’ailleurs, Windows existe déjà un peu en open source. Les universités, les gouvernements et certains membres de l’écosystème Windows peuvent accéder à certaines parties du code, dans le cadre d’une analyse de sécurité ou d’un support technique. Mais une ouverture totale du code semble encore bien loin. Peut-être, d’ailleurs, n’arrivera-t-elle jamais.  

Lire aussi:

Windows 10 : deux semaines avec la version d’essai sur une Surface Pro 3, 10/02/2015

Source :

Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn