Passer au contenu

Et si vous utilisiez YouTube pour regarder vos services SVOD préférés?

Comme chez Apple et Amazon, Google réfléchit à faire de YouTube une plate-forme de centralisation de chaînes de télévision et de services vidéo tiers. On pourrait alors s’y abonner et les regarder directement depuis YouTube. 

S’abonner et regarder ses chaînes et services de SVOD directement depuis YouTube. C’est ce à quoi réfléchit la filiale de Google. Concrètement, il serait possible d’accéder directement à des contenus tiers au sein de l’interface de YouTube, avec les mêmes identifiants utilisés pour s’y connecter habituellement. Plus besoin de passer par un autre site, une autre application, ni un autre compte. Tout est centralisé. 

L’idée n’est pas nouvelle. Elle est même déjà mise en place par Amazon et Apple. Avec ses Prime Video Channels, le premier propose d’accéder à une variété de chaînes de télévision. En France, on peut ainsi s’abonner avec son compte Prime Video à TFOU, Gulli, Toute l’histoire ou encore Mezzo. Les tarifs varient entre 2 et 10 euros par mois selon le service choisi. 

Du côté d’Apple, l’offre est limitée en France à Apple TV+ (forcément), StarzPlay et Mubi pour 5 ou 10 euros par mois. Aux Etats-Unis, d’autres services comme HBO est accessible de la même manière. Cependant, l’application Apple TV permet aussi de centraliser les contenus d’autres abonnements souscrits par ailleurs, comme Canal+ ou Molotov en France. 

Faire de YouTube un service plus traditionnel

Une offre similaire de la part de YouTube remettrait le service au centre d’une consommation de contenus plus traditionnels, plus seulement des vidéos créées directement par des youtubeurs qui s’adressent à un public plus jeune. C’est déjà le cas en musique avec l’offre YouTube Music qui concurrence directement Spotify, Apple Music ou Amazon Music. 

Cela permettrait aussi à Google de prendre au passage une commission sur les abonnements tiers souscrits au sein de YouTube et accroître les revenus générés par sa plate-forme. Pour l’instant, aucune décision n’est encore prise, mais il semblerait logique qu’elle soit finalement approuvée pour concurrencer Apple et Amazon. 

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi